Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte aux fraises et au lemon curd

Tarte aux fraises et au lemon curd pour fêter le printemps et les fraises - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Dans les rayons des hypermarchés, trônent les plats préparés, nouvel eldorado de l’industrie agroalimentaire. À réchauffer au four à micro-ondes et à consommer devant la télévision, ces tartes, tourtes ou quiches sont néanmoins saturées en sucre, sel, acides gras transhydrogénés et additifs alimentaires. Cette alchimie alimentaire, certains la refusent et lui préfèrent le "fait maison" en confectionnant eux-mêmes des "petits plats". À la ferme du Vinage, Géraldine a créé un potager en libre cueillette où elle cultive fruits et légumes de saison sur deux hectares. Ainsi, elle invite les adeptes du "fait maison" à venir cueillir les fruits mûrs de son potager avant de réaliser la tarte aux fraises à la crème citronnée. Le savoureux dessert ne manquera pas de ravir les amoureux de gastronomie authentique !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE REPOS : 60 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 22 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Pour la pâte : 225 g de farine, 25 g d’amandes en poudre, 125 g de beurre fermier, 75 g de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 1 œuf et 1 pincée de sel.
Pour la garniture : 300 g de fraises du potager, 4 cuillères à soupe de lemon curd, 10 cl de crème fraîche liquide très froide, quelques feuilles de basilic.

- PRÉPARATION :
1. Fouetter l’œuf entier avec les sucres semoule et vanillé. Réserver.
2. Faire un puits avec la farine et la poudre d’amandes. Saler et ajouter le beurre coupé en morceaux. Malaxer les ingrédients avec les mains jusqu’à obtenir un mélange "sableux". Verser ensuite l’œuf blanchi et continuer à pétrir la pâte en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Former une boule de pâte et la laisser reposer 60 minutes au frais.
3. Préchauffer le four à thermostat 6. Battre énergiquement la crème fraîche bien froide et la mélanger délicatement au lemon curd jusqu’à obtenir une crème légère et onctueuse. Conserver au réfrigérateur.
4. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan fariné. Habiller un moule à tarte d’une feuille de cuisson et y étaler la pâte. La piquer à l’aide d’une fourchette puis la recouvrir d’un papier sulfurisé et déposer dessus des haricots blancs. Cuire la tarte à "blanc" pendant 20 minutes environ.
5. Pendant la cuisson de la tarte, passer les fraises sous un filet d’eau, les équeuter et les égoutter sur un papier absorbant. Trancher les fruits rouges en 2 dans le sens de la longueur.
6. Sortir la tarte du four, enlever le papier sulfurisé et les haricots blancs, puis la remettre au four 2 à 3 minutes environ pour colorer la pâte.
7. Une fois dorée, démouler la tarte et la laisser refroidir à température ambiante. Répartir la crème de citron sur le fond de tarte et disposer harmonieusement les fraises coupées. Avant de servir, découper quelques feuilles de basilic avec les ciseaux au-dessus des fraises.

-  Côté cave :
Choisir un vin rosé* du Val de Loire, un Rosé d’Anjou de préférence.

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.