Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Editorial / Les rendez-vous du "frais" de Thérèse Marie - n°81

Potager de la libre cueillette pour goûter les fruits et légumes de saison - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Si, selon l’expression, « sucrer les fraises »* constitue une perspective peu enthousiasmante, à la ferme du Vinage on se réjouit au contraire de l’apparition des premières fraises de la saison. Dès cette semaine, vous pourrez arpenter les allées de nos serres et collecter en libre cueillette Darselect, Daroyal et Florence. Tout concourt ici à émoustiller les sens, attiser la gourmandise et faciliter la vie, la hauteur des buttes ménageant le dos des cueilleurs et favorisant la préhension des fruits odorants.

- Par ailleurs le paillage de la terre aura eu raison des mauvaises herbes et les auxiliaires de culture, dont les sympathiques coccinelles, auront efficacement lutté contre acariens ou pucerons évitant ainsi l’utilisation de désherbants ou pesticides. Une démarche responsable et une agriculture raisonnée étendue à l’ensemble du potager en libre cueillette… Les semis de navets, tomates, poivrons et aubergines donneront bientôt, devancés par courgettes et melons.

- Mais pour l’heure, épinards, radis, échalotes et rhubarbe attendent de garnir votre panier et enchanter votre cuisine. Ainsi, que diriez-vous d’une tarte ou de lasagnes aux épinards ? Les petits enfants de Thérèse Marie ont adoré ces deux recettes et raffolent désormais de ce précieux légume gorgé de vitamines et de minéraux.

- Alors, venez entretenir vos pectoraux en faisant provision de vert et, sans attendre « la fin des confitures », attaquez-vous allègrement aux plants de fraises. Pas si sûr d’ailleurs que le sucre évoqué dans le fameux dicton s’impose ici tant les fraises de la ferme du Vinage sont goûteuses à souhait !

Semaine du lundi 13 au samedi 18 mai 2013.

Au potager du Vinage,
Géraldine vous propose de cueillir :

Fraises du potager à cueillir sous serre - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Fraises sous serre
En pratiquant la libre cueillette, vous bénéficiez de fruits mûrs et riches en vitamines. Vous les sélectionnez également selon vos goûts : colorés, petits ou gros… À la ferme du Vinage, les fraises de saison sont cultivées en pleine terre sous serre. Dès à présent, chaussez vos bottes et rejoignez les maraîchers du potager pour faire le plein de fraises !

Les fruits de la semaine
Désignation Prix
Fraises 4,50 Euros/kg

Lasagnes aux épinards préparées avec les légumes du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Les légumes de la semaine
Désignation Prix
Feuilles d’épinard 3,00 Euros/kg
Feuille de chêne verte et rouge 0,70 Euro/pièce
Laitue 0,70 Euro/pièce
Radis 2,50 Euros /kg
Rhubarbe 3,00 Euros/kg

- À savoir :
Les fruits et légumes cultivés au potager ne subissent aucun traitement.

Au magasin du Vinage,
Thérèse Marie a sélectionné pour vous :

Huiles d'olive ou de colza, de noix ou de noisette pour donner goût et saveurs aux salades du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Huiles de table
Huiles de colza ou d’olive, de noix ou de noisette… Thérèse Marie a sélectionné toute une gamme d’huiles de table pour agrémenter crudités et salades. Ces produits authentiques sont élaborés par des agriculteurs et des artisans de terroir. Des femmes et des hommes qui défendent la qualité et les mêmes valeurs développées depuis neuf générations par la famille Couvreur.

- Moulin du Val
Pour l’assaisonnement des crudités ou des salades vertes, Thérèse Marie a sélectionné pour vous des huiles de noix et de noisettes. Elles sont fabriquées par le Moulin du Val, une entreprise familiale installée au cœur du Périgord. Dans un moulin à eau datant du XVIe siècle, Francine et Jean-Pierre Bordier broient noix, noisettes et amandes pour obtenir de l’huile vierge. Ces produits de qualité sont élaborés depuis 3 générations selon un savoir-faire ancestral.

Huile de noix - Moulin du Val
Désignation Prix
Huile de noix (spray 25 cl) 8,50 Euros
Huile de noix (bouteille 50 cl) 10,20 Euros
Huile de noix (bidon 50 cl) 10,20 Euros
Huile de noisette (bouteille 25 cl) 9,30 Euros
Vinaigre de noix (bouteille de 25 cl) 5,30 Euros

- Huilerie Confiserie Coopérative de Clermont-L’Hérault
Thérèse Marie a sélectionné pour vous plusieurs variétés d’huile d’olive vierge extra. Ces huiles variétales sont pressées au village de Clermont-L’Hérault à partir d’olives cultivées dans l’Hérault. Les adhérents de la coopérative en majorité agriculteurs ont choisi de privilégier la qualité sur la quantité. Leurs olives et leurs huiles bénéficient donc des appellations d’origine protégée « Olive de France » et « Huile d’olive de France ».

- Huile d’Olive vierge extra Olivière :
Récoltée à partir de la mi-novembre, cette variété d’olive originaire des Pyrénées Orientales fournit une huile d’une grande intensité aromatique : arômes de plan de tomate, d’amande fraîche et de tomate mûre.

Huile d’olive - Huilerie Confiserie Coopérative
de Clermont L’Herault
Désignation Prix
Huile d’olive vierge extra Verdale de l’Hérault
(bouteille de 50 cl)
13,55 Euros
Huile d’olive vierge extra Verdale de l’Hérault
(bidon 50 cl)
12,90 Euros
Huile d’olive vierge extra Verdale de l’Hérault
(bidon 25 cl)
8,90 Euros

- L’Or de Colza - Ferme du Nortbert
Installé à Mentque Nortbecourt dans le Pas-de-Calais, Eric Bouin de la ferme du Nortbert cultive le colza dont il extrait les graines qu’il transforme en huile vierge première pression à froid. Riche en Oméga 3 et en vitamine E, l’huile de colza s’accorde à merveille aux crudités ou salades et convient à la cuisson.

Huiles de colza - ferme du Nortbert
Désignation Prix
Huile de colza vierge (bouteille de 50 cl) 6,50 Euros
Huile de colza vierge (bouteille de 25 cl) 4,50 Euros

Logotype des produits régionaux - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole
- Heures d’ouverture du magasin de la ferme du Vinage :
du lundi au samedi de 9 h30 à 12 h30 et de 14 h00 à 19 h00,
sauf le dimanche et les jours fériés.
- *« sucrer les fraises » (expression familière) être agité d’un tremblement nerveux, être gâteux.
- Les tickets restaurants sont désormais acceptés (1 seul ticket restaurant accepté par règlement).
- Les plateaux en osier servant à la présentation de la charcuterie et des fromages sont consignés. Merci de bien vouloir les retourner au magasin de la ferme du Vinage après utilisation. La consigne de 5 euros vous sera alors rendue.