Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Shortcake aux fraises, une recette gourmande d'outre-Atlantique - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Aux États-Unis, le shortcake de tradition britannique se marie à la fraise pour célébrer l’été. Strawberry shortcake tel est le nom de cette pâtisserie estivale confectionnée depuis la fin du XIXe siècle dans les foyers américains. Avec le temps, l’authentique shortcake dont l’origine remonte au XVIe siècle, s’est petit à petit transformé en un gâteau moelleux proche de la génoise. Néanmoins, les gastronomes américains ont conservé la crème chantilly et les fraises qui caractérisent leur pâtisserie d’été. À la ferme du Vinage, Thérèse Marie a choisi de préparer son Strawberry shortcake avec une pâte à biscuit légère qu’elle garnit de crème chantilly et de fraises du potager. Cueillis directement sur les fraisiers, les fruits rouges gardent ainsi toute leur fraîcheur sans perdre leurs vitamines et minéraux sur les étales ou pendant le transport. Quant à la crème fraîche, elle est fabriquée à partir du lait des vaches de la ferme. Élaboré avec beaucoup d’attention, le Shortcake aux fraises de Thérèse Marie combine astucieusement la tradition américaine et les produits fermiers du Nord.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Pour le gâteau : 240 g de farine, 200 g de sucre semoule, 12 cl d’huile, 16 cl d’eau, 4 œufs entiers, 15 g de levure chimique, 1 cuillère à café d’extrait de vanille et 5 g de sel.

Pour la garniture : 500 g de fraises du potager, 50 cl de crème fraîche liquide entière, 35 g sucre à glace, 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

- PRÉPARATION :
1. Battre la crème fraîche liquide avec le sucre glace et l’extrait de vanille à l’aide d’un fouet électrique. Réserver la crème chantilly au réfrigérateur.
2. Séparer les blancs des jaunes des œufs. Réserver les blancs au réfrigérateur.
3. Mélanger la farine avec le sucre, la levure et le sel puis faire un puits. Ajouter les jaunes d’œufs et verser au fur et à mesure l’huile, l’eau et l’extrait de vanille tout en remuant. battre jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Préchauffer le four à thermostat 6.
4. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer à la pâte tout en mélangeant délicatement.
5. Garnir de papier sulfurisé de 2 moules à gâteau (diamètre 20 cm) puis y verser la pâte. Enfourner les gâteaux à four chaud pendant 35 minutes environ.
6. Pendant la cuisson des gâteaux, passer les fraises sous un filet d’eau, les équeuter et les égoutter sur un papier absorbant. Trancher ensuite les fruits rouges dans le sens de la longueur.
7. Sortir les gâteaux du four, attendre 5 minutes environ avant de les démouler, puis les laisser refroidir sur une grille.
8. Couper chaque gâteau en 2 pour obtenir au total 4 disques. Enduire généreusement le dessus du premier disque de crème chantilly et disposer les fraises tranchées, puis recouvrir d’un second disque. Renouveler l’opération et terminer par une couche de crème chantilly et de fraises.

- Côté cave :
Choisir un vin liquoreux* du Sud-Ouest, un Monbazillac de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.