Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gâteau au fromage blanc et noix de coco

Gâteau au fromage blanc à dévorer sans modération - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Si, à la ferme du Vinage, on préserve la tradition du lait cru pour l’élaboration des fromages, néanmoins on ne tourne pas le dos aux nouvelles technologies. Depuis deux ans, Michel ne trait plus ses soixante vaches deux fois par jour. Notre éleveur a installé en 2011 un automate de traite et laisse ses vaches se rendre seules à la machine. Après un certain temps d’adaptation, les animaux sont désormais moins stressés et l’éleveur consacre davantage de temps aux vêlages et aux soins des jeunes veaux. Quant au bon lait frais et chaud, il est directement envoyé dans une cuve réfrigérée avant d’être transformé quotidiennement en fromages, beurres, yaourts et fromages blancs… C’est d’ailleurs avec son onctueux fromage blanc fermier et sa crème fraîche épaisse que Thérèse Marie vous propose de réaliser la délicieuse pâtisserie, du jour : un gâteau à la noix de coco qu’elle nappe d’un mélange de chocolat noir et de caramel au beurre salé. Miam ! Miam ! Les gourmands adorent et en redemandent.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 pâte sablée, 500 g de fromage blanc fermier, 40 g crème fraîche épaisse, 200 g de caramel au beurre salé, 50 g de chocolat noir pour la pâtisserie, 35 g de farine, 100 g de noix de coco râpée, 4 œufs entiers, 85 g de sucre semoule, 15 g de sucre vanillé et 1 pincée de sel.

- PRÉPARATION  :
1. Préchauffer le four à thermostat 7. Séparer les blancs des jaunes des œufs. Réserver les blancs au réfrigérateur.
2. Battre les jaunes d’œufs avec les sucres semoule et vanillé. Ajouter ensuite le fromage blanc et la crème fraîche. Verser au fur et à mesure la farine et la noix de coco râpée. Mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse sans grumeaux.
3. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la crème en remuant délicatement.
4. Dérouler la pâte sablée et découper un fond de tarte du diamètre du moule à manqué en conservant la feuille de cuisson. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette puis verser la garniture. Enfourner le gâteau à four chaud pendant 40 minutes environ. Dès que la garniture commence à brunir, la couvrir d’une feuille d’aluminium.
5. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir à température ambiante, puis le démouler. Ranger ensuite le gâteau au réfrigérateur.
6. Avant de servir, faire fondre le chocolat noir avec le caramel au beurre salé au micro-ondes pendant une 1 à 2 minutes environ. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
7. Servir le gâteau à la noix de coco froid accompagné de la sauce chaude au chocolat et caramel.

- Côté cave :
Choisir un vin doux naturel* des Pyrénées Orientales, un Maury de préférence

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.