Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte aux fraises à la crème d’amandes

Tarte aux fraises à la crème d'amandes - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Qu’elles proviennent d’Espagne ou du Sud-Ouest de la France, les fraises ne seront jamais aussi goûteuses que celles proposées à la libre cueillette. En venant les cueillir au potager, vous bénéficiez de fruits mûrs et riches en vitamines. Vous les choisissez également selon vos goûts : colorés, petits ou gros… À la ferme du Vinage, les fraises de saison sont cultivées en pleine terre à proximité de votre domicile. Géraldine et son équipe paillent le pied des fraisiers avec un film noir biodégradable et luttent contre les insectes nuisibles en favorisant la prolifération des auxiliaires (coccinelle, perce-oreille et larve de syrphe…). Si la cueillette demande quelques efforts, la récompense vous l’obtiendrez en savourant les fraises récoltées sur une pâte sablée nappée d’une crème d’amandes. Voilà une recette simple mais ô combien gourmande. Dès à présent, chaussez vos bottes et rejoignez les maraîchers du potager pour faire le plein de fraises !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,

TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 pâte sablée à dérouler, 500 g de fraises du potager (les choisir de même calibre), 150 g de poudre d’amande, 65 g de sucre semoule, 15 g de sucre vanillé, 50 g de beurre fermier, 2 œufs entiers.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Dérouler la pâte et la disposer dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et la recouvrir d’un papier sulfurisé et placer dessus des haricots secs. Enfourner la tarte pour une cuisson à blanc pendant 15 minutes environ.
2. Pendant la cuisson de la pâte, battre les œufs entiers avec les sucres semoule et vanillé. Incorporer le beurre puis la poudre d’amande. Mélanger énergiquement jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
3. Sortir la tarte du four, enlever les haricots secs et le papier sulfurisé. Étaler la crème d’amande sur le fond de tarte et enfourner à four chaud pendant 10 minutes environ.
4. Pendant la deuxième cuisson, passer les fraises sous un filet d’eau, les équeuter et égoutter sur un papier absorbant, puis les trancher en deux dans le sens de la longueur.
5. Sortir la tarte du four, la laisser refroidir puis y disposer harmonieusement.

-  Côté cave :
Choisir un vin liquoreux* du Val de Loire, un Coteaux du Layon Les vieilles vignes de notre ami Bruno Rochard du domaine de Mirebeau.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.