Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte aux fraises avec sa crème au chocolat

Une recette gourmande du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Riches en composés phénoliques et en acide ellagique, les fraises sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et remportent toujours un vif succès à la libre cueillette. Géraldine agrandit chaque année la surface de son potager qui est désormais de 2 hectares. Dès que les fruits commencent à prendre une belle couleur rouge vermillon, les cueilleurs se pressent à la ferme du Vinage pour remplir leur panier et faire le plein de vitamines. Les fruits rouges sont d’autant plus recherchés que la maraîchère les cultive en n’employant aucun pesticide ni désherbant. Consommées fraîches avec un peu de sucre, recouvertes d’un léger nuage de crème chantilly ou macérées dans du Monbazillac, vin blanc sucré du Sud-Ouest, les fraises du potager se déclinent en de nombreuses recettes froides ou chaudes, salées ou sucrées. Géraldine vous propose ici de les associer à une pâte sablée garnie de crème au chocolat. Voilà une pâtisserie bénéfique pour la santé qui devrait recueillir l’assentiment de toute la famille. Alors tous au potager de la ferme du Vinage !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,

TEMPS DE CUISSON : 22 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Pour la pâte : 250 g de farine, 150 g de beurre fermier, 75 g de sucre semoule, 30 g de poudre de cacao non sucrée, 1 jaune d’œuf et 1 pincée de sel.

Pour la garniture : 500 g de fraises du potager, 120 g de chocolat noir, 30 g de crème fraîche épaisse et 4 à 5 feuilles de menthe fraîche.

- PRÉPARATION :
1. Mélanger la farine, le sel et la poudre de cacao et ajouter le beurre en morceaux. Travailler le beurre avec la farine jusqu’à obtenir un mélange "sableux". Faire un puits et verser le jaune d’œuf blanchi avec le sucre. Malaxer la pâte pour former une boule et la laisser reposer 30 minutes. Préchauffer le four à thermostat 6.
2. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie et la disposer dans un moule à tarte préalablement beurré. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette puis la recouvrir d’un papier sulfurisé et disposer dessus des haricots secs. Enfourner la tarte pendant 20 minutes environ. Sortir la tarte du four, enlever les haricots blancs et le papier sulfurisé et la remettre à four chaud quelques minutes pour la faire dorer.
3. Pendant la cuisson du fond de tarte, ramollir les carrés de chocolat au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes environ. Incorporer ensuite la crème épaisse au chocolat fondu et fouetter l’ensemble jusqu’à obtenir une crème homogène bien lisse.
4. Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux dans le sens de la longueur.
5. Étaler la crème au chocolat sur le fond de tarte refroidi, puis disposer généreusement les morceaux de fraises. Décorer de 4 à 5 feuilles de menthe. Placer la tarte au réfrigérateur pendant 20 minutes environ.

-  Côté cave :
Choisir un vin liquoreux* du Sud-Ouest, un Monbazillac de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.