Recherche

Vos événements :

A découvrir :

Service Drive :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Un grand souffle de convivialité pour les « Portes ouvertes » de la ferme du Vinage

- À la ferme du Vinage, quand on choisit d’adhérer au projet "Bienvenue à la ferme" et qu’on décide d’ouvrir ses portes au public, c’est bien d’ouverture qu’il s’agit et d’accueil au sens plein du terme. Les 27 et 28 avril derniers, la famille Couvreur devenait donc une famille élargie et réquisitionnait ses troupes pour mieux recevoir ses invités : enfants, neveu, beau-frère, belles-sœurs, amis venus de la région, des Ardennes et du sud de la France. Une belle mobilisation et une fête particulièrement réussie. Thérèse Marie donne des explications sur les jeunes veaux - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Un clin d’œil à nos amis néerlandais ?

- Tandis que les Pays-Bas s’apprêtaient à couronner, le mardi 30 avril, leur roi Willem-Alexander prince d’Orange et cédait à la folie de la vague orange, toute l’équipe de la ferme du Vinage préparait l’événement de ses "Portes ouvertes" en optant (curieux hasard) pour le port d’un maillot de reconnaissance… orange ! En tout cas, chacun put aisément repérer son guide et effectuer la visite sans encombre. À la nursery, on fut surpris par la taille des trois veaux de deux jours et dans la pouponnière jouxtant la porcherie, on nota avec intérêt les soins attentifs prodigués aux porcelets. On put également revenir librement vers des lieux privilégiés. Ce fut le cas à l’étable où le contentement manifeste des vaches nourries à l’herbe fraîche depuis dix jours créa l’attraction en permanence. Une véritable frénésie et des instants mémorables ! Le fonctionnement de l'automate de traite attire parents et enfants - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Une étonnante invention

- Avec la sortie récente du film "L’écume des jours" adapté du roman de Boris Vian, certains vont sans doute découvrir le surréaliste pianocktail imaginé par l’écrivain. À la ferme du Vinage, une machine tout aussi singulière a fasciné parents et enfants, confortablement assis face à la vitre fermant l’espace de l’automate de traite (« mieux qu’à la TV ! » s’est amusé un parent). Imaginez un peu : un drôle d’appareil vers lequel se dirigent spontanément les vaches pour être traites dès que le besoin s’en fait sentir, dans le respect du rythme de l’animal et pour son plus grand confort. Mais attention, même si soja ou colza attise leur appétit, favorise la lactation et active le passage en traite, le collier électronique est là pour contrôler l’opération et refréner les plus gourmandes. Les visiteurs en furent parfois quittes pour un petit jeu de patience ; l’occasion de passer en revue les ressources du lieu agrémenté d’anciens outils et de s’initier à la fabrication du fromage à travers vidéo et panneaux d’exposition. Les vaches aiment l'herbe fraîche que leur tendent les enfants - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Des portes ouvertes
pour mieux prendre un bon bol d’air

- Lapins, poules, pintades et cailles eurent également leur heure de gloire mais n’allez pas croire qu’on resta confiné à l’étable ou au poulailler. D’autres animaux attendaient les familles dans les prés… Transformés en Batman, fleur multicolore ou Spiderman, à la faveur d’un maquillage réalisé à leur demande, les enfants vécurent un moment de pur bonheur avec Paco, Quinquin, Ruby ou Diego, les ânes de l’association « Les hiboux ». On put tout à loisir les monter, les conduire à l’aide d’une corde ou les brosser pour ôter poils et salissures. Un drôle de petit peigne bien utile lors de la mue de printemps et dont les ânes raffolent. Il est vrai qu’on l’aurait presque oublié ce fameux printemps, frileux, paresseux et récalcitrant tous ces jours derniers. Au potager en libre cueillette, salades et radis manquaient donc un peu de prestance et on resta quelque peu sur « sa faim » mais on se consola avec délectation autour du barbecue géant qui réunit tous les partenaires de cette belle rencontre.

- Un verre de bière ou de jus de pomme à la main pour accompagner gaufres ou crêpes maison : avouez qu’il y a plus désagréable façon de ponctuer une journée à la ferme !

ps:

Les photographies de cette page : © tous droits réservés

Galerie image