Recherche

Service Drive :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 4 votes
Accueil du site / FAQ / Le lexique de l’éleveur

Allaiter Nourrir son petit en le faisant téter du lait.

Céréales Plantes, généralement des graminées, dont les graines servent à l’alimentation des hommes et des animaux domestiques. Ex : Avoine, blé, maïs, millet, orge, seigle, sorgho.

Chaleur On dit qu’une femelle est en chaleur quand elle est prête à rencontrer un mâle pour faire des petits. La truie est en chaleur environ tous les 21 jours, c’est plus souvent que beaucoup de mammifères.

Croisement Certains éleveurs pratiquent des croisements. Ils choisissent une mère cochon pour sa capacité à faire beaucoup de bébés cochons et un père cochon pour sa grosseur de muscle. Il va les faire se reproduire pour avoir beaucoup de petits en super santé. Dans la plupart des cas, les qualités de la mère et du père s’ajoutent pour ces petits. Qualités que d’autres petits non croisés n’auront pas.

Eleveur de porc C’est un métier dont le travail consiste à apporter des soins journaliers aux animaux, à bien les nourrir et à veiller à leur confort. Pour nous offrir une bonne viande, le cochon doit vivre dans de bonnes conditions. Il est élevé pour faire des rôtis, des côtelettes, du jambon et toutes sortes de charcuteries.

Epandage Action de répandre le lisier dans les champs pour apporter de l’engrais aux cultures.

Excréments Autre mot pour désigner les crottes.

Fumier Engrais composé du mélange de litières (paille, fourrage) et des excréments d’animaux d’élevage.

Gestante Truie (mère cochon) attend des porcelets qui vont naître bientôt (période de gestation). Ce mot est utilisé aussi pour définir le logement des truies dans l’attente de la naissance de leurs petits.

Gestation Grossesse de la truie, qui porte ses petits dans son ventre pendant 3 mois, 3 semaines et 3 jours avant de leur donner naissance.

Glucides Source d’énergie dont le corps a besoin pour son activité quotidienne. On parle de deux sortes de glucides : les glucides « simples » (sucres rapides) que l’on trouve dans le sucre, les fruits... Les glucides « complexes » (sucres lents) qui proviennent des céréales, des féculents (les légumes secs, les pommes de terre).

Lipides Grande source d’énergie, essentielle pour l’organisme, que l’on trouve dans les corps gras (huile, beurre, etc...)

Lisier Engrais liquide composé des rejets (excréments et urine) des animaux d’élevage.

Mammifère Animal vertébré, dont la femelle est dotée de mamelles. Le mammifère a en général les caractéristiques suivantes : la peau recouverte de poils, une température du corps constante, un mode de reproduction vivipare.

Maternité C’est une maison où naissent les bébés cochons, où l’éleveur surveille la naissance des jeunes porcelets et surveille leurs tétés.

Mélasse Sirop venant du sucre, qu’on utilise notamment dans les aliments pour bétail.

Mise bas Une femelle met bas lorsqu’elle donne naissance à des petits (synonyme : accouchement)

Oléagineux Plantes dont les graines donnent de l’huile (arachide, colza, tournesol, soja).

Oléo protéagineux Ensemble de plantes qui donnent de l’huile (oléagineux) ou qui contiennent des protéines (protéagineux).

Oligo-éléments De nombreux métaux (fer, zinc, cuivre, or, magnésium, etc...) sont des oligo-éléments. Substances nécessaires en très petite quantité à l’organisme des êtres vivants.

Omnivore Qui mange des aliments d’origine animal et/ou végétale.

Ongulé Se dit des mammifères dont les doigts sont terminés par des sabots.

Porcelet Bébé cochon.

Portée Ensemble des petits qui naissent en même temps d’une même femelle.

Protéagineux Plantes qui contiennent des protéines végétales.

Protéines Eléments indispensables dans l’alimentation. Les protéines donnent de l’énergie et jouent un rôle dans le fonctionnement des muscles et des os, de la peau et des défenses naturelles... On en trouve dans les viandes, poissons, oeufs, produits laitiers et dans les céréales et les légumes secs.

Reproduction Mécanisme par lequel les êtres vivants donnent naissance à d’autres. Chez les mammifères, la reproduction passe par la rencontre entre un mâle et une femelle qui s’unissent pour faire des petits.

Ruminant Mammifère ongulé muni d’un estomac à trois ou quatre poches qui rumine : il emmagasine dans sa panse l’herbe non mâchée, puis la fait remonter dans sa bouche par boulettes, qu’il remastique ; une fois triturée, la nourriture redescend dans d’autres poches avant d’être finalement digérée. La vache rumine l’herbe.

Saillie Chez les animaux, union directe entre une femelle en chaleur et un mâle pour faire des petits.

Sels minéraux Substances nécessaires en quantité suffisante pour l’organisme des êtres vivants (ex : le calcium, qui constitue les os et les dents).

Sevrage Arrêt de l’allaitement d’un petit mammifère, qui cesse de téter du lait pour une nourriture plus solide.

Suidé Mammifère ongulé non ruminant, doté d’un corps lourd et de pattes courtes, à quatre doigts. Son museau est allongé et terminé par un groin. Sa peau est couverte de poils durs appelés les soies. Cette famille d’animaux se retrouve sur tous les continents. Ex : Babiroussa (Asie), Phacochère (Afrique), Sanglier (Europe)...

Tourteau Résidu de soja, colza ou de tournesol (oléagineux) une fois qu’ils ont été pressés pour produire de l’huile. Le tourteau est une bonne source de protéines pour les porcs.

Traçabilité Possibilité de retrouver la trace de toutes les étapes de la fabrication d’un produit, depuis le fournisseur des matières premières jusqu’au consommateur.

Truie Maman cochon.

Verrat Papa cochon.

Vivipare Mode de reproduction où le petit vient au monde formé, sans enveloppe (chez les mammifères), à la différence des oiseaux, par exemple, qui ont une reproduction ovipare : les petits naissent enveloppés dans un oeuf.