Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Salade de jeunes pousses d’épinard aux lardons et croûtons

Salade de jeunes pousses d'épinard aux lardons et croûtons, une recette gourmande à dévorer - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Avec l’arrivée du printemps, les jours rallongent progressivement et les rayons du soleil réchauffent en douceur notre bonne vieille terre. Le moment est venu pour Géraldine et Jean-Marie de préparer le renouveau du potager de la libre cueillette. Les deux maraîchers ôtent les mauvaises herbes, éclaircissent les fraisiers et plantent les premiers semis de salade et d’épinard. Cultivés sous une serre tunnel, les légumes de saison sont ainsi protégés des frimas et des dernières gelées. Cependant, malgré toutes ces attentions, chacun devra patienter plusieurs semaines avant de pouvoir savourer les tendres pousses d’épinard. Encore faut-il savoir les préparer ? Thérèse Marie invite les gourmands de Nature à les cuisiner le plus simplement possible en salade accompagnée de croûtons et de lardons frits à la poêle. Voilà une excellente façon d’apprécier la texture, le parfum et le goût de ces jeunes pousses. De quoi également reprendre des forces avant d’aller cueillir fruits et légumes frais au potager de la ferme !

TEMPS DE PRÉPARATION : 16 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 6 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
400 g de jeunes pousses d’épinard du potager, 120 g de lard fumé, 4 tranches de pain de mie, 20 g de beurre fermier, 5 cl de jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Laver plusieurs fois les feuilles d’épinards à l’eau courante puis bien les essorer avant de les découper en 2 ou 3 morceaux. Réserver dans un saladier.
2. Mélanger énergiquement le jus de citron avec l’huile. Poivrer généreusement.
3. Verser la sauce sur les jeunes pousses d’épinard et tourner la salade.
4. Débiter le pain de mie en dés et les faire dorer avec le beurre dans une poêle.
5. Incorporer les petits croûtons aux feuilles d’épinard et tourner la salade assaisonnée.
6. Trancher le lard en fins lardons et les faire revenir dans la poêle encore chaude.
7. Dégraisser les lardons en les déposant sur une feuille de papier absorbant et les ajouter encore tièdes à la salade. Servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* fruité et printanier du Val de Loire, un Anjou Rouge de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.