Recherche

Vos événements :

A découvrir :

Service Drive :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Pour les fêtes de Pâques, 35 petits chasseurs en goguette à la ferme du Vinage

Le tracteur rouge a été pris d'assaut par les jeunes à la recherche des œufs de Pâques - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Samedi 30 mars, deux groupes d’enfants accompagnés de leurs parents vivaient un fol après-midi à la ferme du Vinage et certains risquent de s’en souvenir encore longtemps. L’événement était, il est vrai, précieusement consigné dans les tablettes et tout à fait adapté à ce week-end pascal puisqu’il s’agissait de se livrer à une chasse aux œufs à travers toute l’exploitation avec, à la clef, un délicieux goûter fermier. Les enfants fouillent la piscine de paille à la recherche des œufs de Pâques - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Le parcours des trois énigmes

- Mais pour investir la ferme du Vinage et en pénétrer les arcanes, encore fallait-il relever les défis proposés par Maryline et répondre aux trois devinettes constituant le Sésame vers les trois lieux stratégiques du parcours. Rien ne résista cependant à la perspicacité de nos fins limiers qui purent donc entamer leur prospection dans un état de grande excitation. Une chasse aux œufs frénétique menée tambour battant d’abord au milieu des lapins et des poules, ensuite à l’étable avec les vaches et enfin dans l’insolite piscine de paille où chacun improvisa nages ou plongeons ébouriffés. Voilà les œufs en chocolat tant convoités par les enfants - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Mais où sont donc passés les œufs ?

- Il faut dire que les enfants s’étaient équipés en conséquence mais leur panier s’avéra vite inutile : une imposante brouette jaune fit bientôt l’affaire et servit à garantir le butin, la manne des œufs trouvés au fur et à mesure se trouvant ainsi transportée… avec l’imposant lapin, géant des Flandres. Mais d’autres œufs attendaient les enfants au moment du goûter et chacun reçut, en même temps que le chocolat chaud ou le jus de pomme fermier et le moelleux gâteau maison servis à volonté, un généreux sac de spécimens en chocolat noir ou blanc. Après la chasse aux œufs de Pâques, les enfants accompagnés de leurs parents ont été rendre visite aux vaches - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Des petites graines de savoir

- L’univers de la ferme fut aussi pour les enfants l’objet de multiples surprises ou interrogations ; assurément, les grands cochons ne sentent pas bon mais qui aurait pensé que le bruit puisse les stresser ? Roman, Maxence, Camille, Clara, Mateo, Ambre, Cayenne… autant de petits « chasseurs » enthousiastes et curieux à qui Maryline révéla les mérites du drôle d’automate de traite. On apprit également à identifier les génisses et les vaches prêtes à vêler tout en conservant au creux de la main l’émotion des caresses dispensées aux dociles animaux. Comme le souvenir d’un petit frisson… Le lapin a été transporté dans la brouette jaune pendant la chasse aux œufs de Pâques - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Un monde fou fou fou

- Des vaches qui découvrent médusées de drôles de fermiers nains en doudounes rose ou blanches dissimulés sous des protège-oreilles en fourrure, une noria de petits monstres aux commandes d’un impressionnant tracteur rouge, un gros lapin débonnaire juché sur une brouette jaune transformée en rickshaw et promené comme un nabab au milieu des poules ébahies, des petits bonshommes encapuchonnés s’affrontant dans une bataille débridée parmi des ballots de paille et des parents pris en flagrant délit… décidément, on vécut ce samedi-là, un après-midi de pure folie et la ferme du Vinage prit volontiers des allures de « Pays des merveilles ». Avec un gentil clin d’œil à Alice !