Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / « Leçons » de vie et de nature pour les vacances de printemps des enfants

Confectionner des gâteaux, des crèmes et des biscuits avec du chocolat - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Vacances de Pâques ou de Printemps, quand viendront les prochaines vacances scolaires, le week end pascal et le 1ier Avril seront bel et bien de l’histoire ancienne. Mais à la ferme du Vinage, on est résolument décidé à prolonger ces instants festifs et à offrir à vos enfants du bon temps. Lors des quatre journées d’animation proposées durant cette période, la jeune et dynamique Maryline jouera les chefs d’orchestre et dirigera pour son jeune public une symphonie de saison combinant émotions champêtres, apprentissages savants et… expériences gourmandes. Alors en avant la musique ! Planter les semis de salades et de fraises pour du jardinage gourmands - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Dans le secret des petites graines

- En Avril, la nature est en effervescence et une visite au potager s’impose afin d’observer les mutations du moment. Rien de plus étonnant pour le petit citadin que tous les plants de fruits ou de légumes en pleine croissance, faisant en terre le dos rond ou pointant déjà ici et là le bout d’une tige, l’amorce d’une feuille… De quoi alimenter de multiples questions et susciter quelques vocations. On n’hésitera donc pas à se lancer dans la réalisation d’un ou plusieurs semis de légumes. Après tout, Maryline sera toujours là pour veiller au grain, ou plutôt aux « graines » ! Travailler la farine et confectionner des pains gourmands - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Du pain sur la planche

- À travers champ, il sera encore question de petites graines. Le blé et l’orge semés sur six hectares, en octobre, permettront de distinguer différents stades de maturité et de repérer l’hectare consacré au blé panifiable. Une aubaine pour les apprentis boulangers qui pourront cueillir quelques épis et s’amuseront ensuite à confectionner eux-mêmes du pain avec la farine multicéréale transformée en région, aux moulins Waast.
Au cours de cette activité particulièrement gratifiante, on réalisera des petits pains spéciaux aux lardons, noix ou fruits secs. Sentir la bonne odeur du pain chaud pendant la cuisson au four puis croquer à pleines dents dans la croûte dorée et se dire qu’on pourra reconduire l’opération à la maison avec la farine commercialisée en magasin… avouez-le, les petits ventres gargouillent déjà de plaisir. Câliner les lapins de la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Des animaux « pour de vrai »

- De la délicieuse imposture des figurines de Pâques en chocolat aux réalités de la ferme, il n’y a qu’une pirouette et, à la ferme du Vinage, on connaît l’art des cabrioles. Visiter les vaches, prodiguer des soins aux petits animaux et câliner de vrais lapins… voilà qui ravit et interpelle, surtout quand on apprend les rudiments du développement durable en recyclant les petites crottes des soyeux compagnons. Et puis Maryline est une maligne et, avec elle, le chocolat n’est jamais vraiment loin. Pour l’animation cuisine, elle lui fera jouer une partition gourmande autour des savoureux produits laitiers de la ferme ; les enfants se livreront donc à d’irrésistibles mélanges avec le lait, la crème et le fromage blanc élaborés sur place. De véritables élixirs de bonne humeur !

- On croyait Maryline musicienne, on la découvrira magicienne… c’est aussi cela le miracle du printemps !


- En pratique :
Déroulement de l’animation
1. Préparation du goûter avec les produits de la ferme,
2. Activités manuelles sur le thème du Printemps et de la ferme,
3. Dégustation du goûter préparé par les enfants,

4. Jeux et visite des petits animaux.

Activités manuelles sur le thème du Printemps et de la ferme :
Mercredi 17 avril : Activité cuisine autour du chocolat (crème au chocolat, fromage blanc aux copeaux de chocolat et gâteau au chocolat...),
Jeudi 18 avril : Activité potager (identification des légumes de saison et réalisation de semis de légumes), COMPLET
Vendredi 19 avril : Soin des animaux de la ferme (lapins, poules et pintades), COMPLET
Jeudi 25 avril : Fabrication du pain (identification du blé panifiable dans le champs et fabrication de différents pains).

Enfants : âgées de 5 à 12 ans,
Nombre de participants : 12 enfants par atelier (maximum)
,
Les animations se déroulent sans la participation des parents,
N’oubliez pas d’amener une paire de bottes,

Journées des animations : du mercredi 17 au jeudi 25 avril pendant les vacances de printemps 2013,
Heures : de 14h30 à 17h30 - Durée : 3 heures,
Tarifs : 9,50 € par enfant et par après-midi sur réservation (un acompte de 5 Euros est demandé à la réservation).
Afin d’éviter la cohue en fin d’après-midi, il est demandé aux parents de bien vouloir passer au magasin et de régler l’inscription avant le début de l’animation.

Pour réserver les animations des vacances de printemps