Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Nems au porc et Carré du Vinage

Nems au porc et Carré du Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Voilà que Thérèse Marie a des rêves de grandeur et s’imagine impératrice ? N’a-t-elle pas décidé aujourd’hui de cuisiner des petits rouleaux tels qu’on les appréciait autrefois à la cour impériale du Vietnam… Trêve de plaisanterie !
En matière de nems, tout est permis et l’imagination est souvent le maître-mot d’autant que sur le terrain s’affrontent volontiers feuilles de brick, pâte filo et galettes de riz.
Si Thérèse Marie s’approprie ce met festif traditionnel du bout du monde, c’est donc pour mieux le revisiter, mais en toute simplicité, de celle qu’autorise la qualité des produits élaborés à la ferme du Vinage. Ici, il est question de sublimer un reste de filet mignon (soit dit en passant, rien de plus bon !) et de l’acoquiner avec le goûteux Carré du Vinage. Point de sauce épicée, d’huile de sésame ou de vermicelles de soja, et finalement rien d’asiatique dans ces succulents petits pâtés… si peu impériaux mais tellement savoureux. En quelque sorte, une vraie révolution de « palais » !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 15 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
200 g de reste de porc cuit (du filet mignon par exemple), 100 g de Carré du Vinage, 1 oignon, 4 feuilles de brick, quelques brins de basilic, 2 cuillerées à soupe de noix concassées, 1 blanc d’œuf, 5 cuillerées à soupe d’huile, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Concasser les noix à l’aide d’un mortier ou, à défaut, dans sac en plastique avec un rouleau à pâtisserie (ne pas les réduire en poudre).
2. Dans une poêle, faire suer à feu doux l’oignon finement haché mélangé à la moitié de l’huile.
3. Hacher grossièrement le jambon et débiter le fromage en petits dés. Les ajouter à la préparation avec les noix concassées et poêler le tout 3 minutes. Hors du feu, ajouter le basilic ciselé et mélanger.
4. Réserver la préparation sur une assiette après avoir constitué quatre petits tas de taille équivalente.
5. Détacher une première feuille de brick de son support sulfurisé et placer un tas de farce vers le bas. Replier les bords et rouler en nem. Procéder de la même façon pour les trois autres feuilles.
6. Enduire toutes les faces des nems avec le blanc d’œuf appliqué au pinceau.
7. Saisir les nems à la poêle dans le reste de l’huile et les faire dorer 5 minutes environ, en les tournant régulièrement. Servir très chaud avec une salade verte du potager.

- Côté cave :
Choisir une boisson sans alcool, pourquoi pas un thé fumé ?

Bon appétit !