Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Riste d’aubergines entre tarte et crumble

Riste d'aubergines entre tarte et crumble, c'est délicieux - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- De couleur pourpre, verte, jaune, orange et même parfois blanche, l’aubergine est cultivée et consommée en Inde depuis dit-on près de 4000 ans. Cependant, elle a longtemps suscité méfiance et suspicion dans nos régions, en raison de sa ressemblance avec certaines plantes toxiques de la même famille, telle que la mandragore. Désormais, celle que nos amis arabes nomment le « caviar du pauvre » fait le succès de leurs ratatouilles et moussakas. Résolument orientale, elle investit progressivement des préparations moins exotiques… Quand on aime taquiner le chaudron, rien de plus plaisant en effet que de mélanger saveurs, textures et formes.
Thérèse Marie s’est donc amusée à brouiller les pistes tout au plaisir de valoriser les produits de la ferme ; pour donner la réplique aux aubergines violettes et aux tomates du potager, elle convoque donc le savoureux jambon élaboré sur place et travaille le beurre de ses vaches en un délicieux crumble.
Alors suivez-la dans ses inventives combinaisons. Confectionnez avec elle ce plat cosmopolite et généreux où l’aubergine charnue, cuisinée en riste, se niche entre tarte brisée et crumble croustillant. Un régal !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 100 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 pâte brisée, 3 aubergines de taille moyenne, 5 tomates rondes bien mûres, 4 gousses d’ail, 1 bouquet de thym frais, 2 feuilles de laurier, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 80 g de beurre, 90 g de farine, 200 g de jambon blanc, 1 gros œuf, 20 cl de crème épaisse, 100 g de pistaches décortiquées non salées, 1 morceau de sucre, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Faire chauffer l’huile dans une cocotte puis colorer les aubergines lavées et coupées en gros dés.
2. Ajouter les tomates émondées et réduites en purée, l’ail haché, le thym, le laurier, sel et poivre.
3. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant une bonne heure en ajoutant progressivement 30 cl d’eau chaude.
4. Remuer régulièrement, rectifier l’assaisonnement et ajouter le sucre en fin de cuisson lorsque la sauce est entièrement réduite. Prolonger la cuisson au besoin. Réserver.
5. Hacher grossièrement le jambon et l’ajouter à la préparation, ainsi que l’œuf, la crème et 30 g de pistaches broyées. Bien mélanger.
6. Préchauffer le four, thermostat 6.
7. Dérouler la pâte dans un plat à tarte en conservant le papier de cuisson et la piquer.
8. Dans une jatte, préparer le crumble en travaillant le beurre en morceaux, la farine et les 70 g de pistaches broyées restantes.
9. Répartir la préparation aux aubergines sur le fond de tarte et égrainer le crumble sur le dessus.
10. Mettre au four 30 à 35 minutes, thermostat 6, en surveillant la coloration du crumble qui doit rester doré et ne pas noircir.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* frais, Sauvignon ou Chardonnay.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.