Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Les recettes de nos amis / Tarte aux poireaux et au Carré de la ferme du Vinage

Tarte aux poireaux et au Carré du Vinage, une recette de Martine Catry - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. La Valandière une accueillante demeure de charme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Salle de séminaires, chambres et table d’hôtes… il existe à Bousbecque dans la campagne Lilloise, une demeure de charme cossue, à l’accueil chaleureux, où l’on aime recevoir. Au cœur d’un parc paysager avec des jardins à la française, La Valandière dispose de trois chambres spacieuses, confortables et indépendantes, que les propriétaires ont décorées avec goût. Martine Catry prend soin de ses hôtes et leur sert une cuisine raffinée ; les plats sont élaborés à partir de produits de saison cultivés ou élaborés par des agriculteurs et des artisans locaux. Cette cuisinière avisée vous livre aujourd’hui l’une de ses savoureuses recettes : une tarte aux poireaux qu’elle a choisie de garnir avec un Carré du Vinage, un fromage fermier fabriqué à Roncq. À la ferme du Vinage, la famille Couvreur apprécie les recettes de Martine et elle vous invite à prolonger ce voyage gastronomique en découvrant son site internet. Un itinéraire à la fois gourmand et élégant !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 pâte feuilletée à dérouler, 4 œufs, 200 g de lardons, 4 poireaux (cueillis au potager de Géraldine), 20 cl de crème légère liquide, 1 demi carré du Vinage, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher les poireaux en gardant plutôt les blancs que vous émincez, les mettre dans une poêle avec les lardons, faire revenir doucement l’ensemble.
2. Installer la pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette, battre les œufs et la crème dans un saladier, saler et poivrer.
3. Répartir le mélange poireaux/lardons sur le fond de la tarte, recouvrir du mélange œufs/crème et disposer enfin des morceaux de Carré du Vinage sur le dessus.
4. Mettre au four à 180 °C (thermostat 6) pendant 35 à 40 minutes, servir avec une salade de mâche ou de laitue toute fraîche !

Voir en ligne Découvrez la salle de séminaires et les chambres d’hôtes de La Valandière à Bousbecque

ps:

Photographies et recette appartiennent aux chambres d’hôtes de La Valandière.