Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Service Drive :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

- Aux portes de la métropole Lilloise, dans la vallée de la Lys, les fermes pratiquent l’élevage et la polyculture sur de petites superficies. La ferme du Vinage ne déroge pas à la règle avec ses 40 hectares et ses soixante vaches laitières. Aussi transforme-t-elle la totalité de son lait en produits laitiers et beurre mais surtout en fromages qui font désormais sa réputation.

- Le Jolirond fait partie de cette production artisanale et créative ; il a d’ailleurs obtenu la certification de la marque collective Saveurs en’Or. De forme cylindrique, il se rattache à la famille des fromages à pâte molle et à croûte lavée. Sa fine croûte présente des teintes variant du jaune à l’orange, avec des stries blanches, la pâte elle-même affichant une franche couleur orange.

- Celle-ci est liée à l’utilisation du rocou, un colorant alimentaire naturel introduit au moment de l’emprésurage, l’étape permettant la séparation du caillé et du petit lait.

- La pâte orangée du Jolirond offre une texture crémeuse avec de douces saveurs de noisette légèrement sucrées. De quoi interpeler les gourmets et colorer en douceur le plateau de fromages l’année durant.

Fromage fermier
Lait entier de vache
Pâte molle à croûte lavée
Poids 480 g
Quantité de lait nécessaire pour fabriquer un fromage : 4,2 litres
Matière grasse sur le poids total : 27 %
Affinage en cave : 8 jours
Race de vache : Prim’Holstein
Région : Vallée de la Lys - Nord de la France
Date de création : 2004

Conditions de conservation : 6°C