Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Croquettes au Ch'ti gris, une superbe recette de La Cocotte - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Comté, Reblochon, Maroilles ou Camembert de Normandie… ces fleurons du patrimoine culinaire hexagonal retiennent l’attention de chefs étoilés. À côté des belles Appellations d’Origine Protégées (AOP), exitent des productions fromagères à la diffusion plus confidentielle, mais néanmoins toutes aussi savoureuses. Des fromages fermiers élaborés par des agriculteurs enthousiastes, fiers de leur travail et de leurs traditions. Sur son blog baptisé La Cocotte, Odile Bazin n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à relever le défi en réalisant une recette à partir du Ch’ti gris, un fromage à pâte persillée au lait de vache. La blogueuse s’est appliquée à confectionner des Croquettes au Ch’ti gris, une recette originale et gourmande, illustrée par une photographie appétissante. À la ferme du Vinage, la famille Couvreur ne peut qu’encourager l’initiative. Thérèse Marie vous livre donc ci-dessous la recette de La Cocotte et vous invite à poursuivre votre découverte culinaire en visitant le blog aux mille recettes. Voilà une autre façon d’apprécier les fromages fermiers.

- Pour 40 croquettes
TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 3 minutes,
TEMPS DE REPOS : 3 à 4 heures,
COÛT : bon marché,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS :
200 g de fromage Ch’ti gris, 2 pommes de terre moyennes, 40 g de beurre, 1 oignon, 50 g de farine, 30 cl de lait, sel, poivre, farine, 1 œuf, chapelure, huile de friture.

- PRÉPARATION :
Faites cuire tout d’abord les pommes de terre à la peau dans de l’eau bouillante, pendant 20 minutes. Laissez-les refroidir et réservez.
Épluchez et ciselez finement l’oignon. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez l’oignon et faites-le dorer. Versez la farine peut à petit pour faire un roux. Allongez avec le lait et remuez au fouet sans arrêt.
Coupez le Ch’ti gris en petits morceaux et incorporez-les dans la casserole. Laissez fondre et arrêtez la cuisson. Salez et poivrez.
Pelez les pommes de terre et réduisez-les en purée, ajoutez-les à la sauce, mélangez bien et laissez refroidir complètement avant de mettre au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures.
Prélevez un peu de sauce blanche fromage-pommes de terre refroidie, donc bien compacte, et formez une boulette grosse comme une noix. Passez-la dans la farine, l’œuf battu puis la chapelure. Faites de même pour le reste de la sauce. Vous obtenez 40 croquettes environ.
Faites chauffer l’huile de friture et faites cuire les croquettes 3 minutes environ. Sortez-les de la friture quand elles remontent à la surface.
Égouttez-les délicatement et déposez-les sur du papier-ménage avant de les servir toutes chaudes.

Voir en ligne Découvrir les autres recettes de La Cocotte

ps:

Recette et photographies appartiennent au Blog La Cocotte.