Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Les recettes de nos amis / Tarte briochée au Carré du Vinage

Tarte briochée au Carré du Vinage recette et photographie du Blog La Cocotte - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Enthousiaste, Odile Bazin invite les internautes à un tour du monde des saveurs au travers de son blog baptisé La Cocotte. Cette Lommoise mère de famille livre tous les deux jours des recettes régionales ou ethniques, faciles et originales toujours bien expliquées… et soumises à l’appréciation critique de sa progéniture ! Des billets truculents illustrés par des photographies alléchantes donnent le ton à ce blog culinaire. Cette fois-ci, La Cocotte a jeté son dévolu sur le Carré du Vinage, un fromage fermier au lait de vache, qu’elle choisit d’associer à une pâte briochée. La famille Couvreur n’est pas peu fière de cette attention portée à sa production fromagère. Particulièrement flattée, Thérèse Marie souhaite vous faire partager sa joie ainsi que la délicieuse recette de la Tarte briochée au Carré du Vinage. Quant aux gourmands et curieux, ils sont encouragés à visiter le blog de La Cocotte pour y découvrir plus de mille et une savoureuses recettes. Tous à vos fourneaux !

- Pour 1 belle tarte
TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
COÛT : bon marché,
DIFFICULTÉ : facile,
USTENSILE : tourtière et papier sulfurisé.

- INGRÉDIENTS :
300 g de farine de blé type 70, 5 g de sel, 20 cl de lait, 20 g de levure du boulanger, 1 œuf, 250 g de fromage Carré du Vinage, poivre blanc.

- PRÉPARATION :
Faites tiédir le lait et délayez-y la levure fraîche.
Dans un grand plat creux, mélangez la farine, l’œuf entier, le lait et le sel. Formez une belle boule.
Déposez une feuille de papier sulfurisé dans la tourtière puis étalez la pâte sur toute la surface en vous aidant du dos d’une cuillère. Couvrez-la d’un linge propre et laissez-la gonfler pendant 1 heure dans un endroit chaud.
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°c et découpez le fromage en fines tranches. Enfoncez un peu les doigts dans la pâte pour faire des creux. Répartissez le fromage par-dessus, poivrez et mettez au four pendant 25 minutes.
À la sortie, laissez-la un peu refroidir avant de la couper.
Si vous ne dévorez pas toute la tarte tout de suite, enfermez-la dans du papier-aluminium, conservez-la au réfrigérateur et au moment de la manger, repassez-la quelques minutes dans un four chaud.

Voir en ligne Pour découvrir les autres recettes du blog La Cocotte

ps:

Recette et photographies appartiennent au Blog La Cocotte