Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Croque au Carré du Vinage, une recette simple et délicieuse - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Après avoir découvert vaches et cochons, caressé veaux et lapins… on aime, de retour chez soi, retrouver force et énergie en grignotant un petit encas chaud préparé à l’avance. Le croque-monsieur ou croquemonsieur, sandwich chaud, pain de mie garni d’une tranche de jambon et de fromage, se révèle la collation idéale des bistrots parisiens. Selon la légende, il a été élaboré au début du vingtième siècle par un cafetier de la capitale. Thérèse Marie vous invite ici à "snober" la tradition en choisissant comme garniture le Carré du Vinage, un fromage fermier fabriqué avec le lait de ses vaches. La pâte molle à croûte lavée fond à la chaleur du grill et devient une crème onctueuse sublimant jambon et pain de mie. Ce doux régal est à savourer accompagné d’une mâche que Géraldine aura cueillie au potager de la libre cueillette. Laissez-vous donc ensorceler par ce fromage généreux !

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 5 à 6 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
240 g de Carré du Vinage, 200 g de jambon, 16 tranches de pain de mie, 30 g de beurre fermier, 2 cuillères à soupe de moutarde et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Gratter la croûte du fromage et le débiter en tranches.
2. Faire légèrement griller le pain au toasteur.
3. Beurrer les tranches de pain sur une face et les tartiner de moutarde sur l’autre.
4. Prendre une tranche de pain et, sur la face tartinée de moutarde, déposer le jambon puis le fromage. Poivrer. Couvrir avec une autre tranche de pain face moutarde à l’intérieur. Renouveler l’opération.
5. Placer les croques sur la lèche frite et les enfourner à four chaud pendant 5 à 6 minutes environ. Le fromage doit être fondu.

- Côté cave :
Choisir une bière blonde*, légère et rafraîchissante du Nord de la France.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.