Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Porc fermier au chou rouge - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Vert ou blanc, de Milan ou de Bruxelles, cabus ou pommé… le chou est multiple et se présente sous différentes variétés comestibles toutes plus savoureuses les unes que les autres. Pour réaliser sa recette, Thérèse Marie utilise un chou rouge avec une belle pomme et prend le temps de le choisir. Le légume feuille à la couleur pourpre est d’ailleurs cultivé au potager de la libre cueillette dans le respect d’une agriculture raisonnée. En période de grands froids, Géraldine le récolte pour vous et le propose au magasin. Cordon-bleu, notre agricultrice le marie avec un rôti de porc qu’elle garnit de pruneaux. Cette viande moelleuse provient d’animaux de son exploitation, des cochons élevés et nourris avec des céréales et du petit-lait. Voilà un mets revigorant à déguster après une matinée passée à parcourir la campagne Roncqoise. Plaisirs de bouche assurés !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 85 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de filet mignon (rôti), 1 chou rouge, 250 g de pruneaux dénoyautés, 6 clous de girofles, 30 g de beurre fermier, 10 cl d’eau, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à café de cumin en poudre, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Enlever le trognon et les feuilles extérieures du chou. Débiter le chou en fines lanières.
2. Faire revenir les lanières de chou avec le beurre puis ajouter la farine. Tout en mélangeant, saupoudrer de cumin, saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu très doux pendant 50 minutes environ. Surveiller la cuisson et mouiller légèrement pour éviter au chou d’attacher. Réserver au chaud.
3. Pendant la cuisson du chou, piquer le rôti de clous de girofle et placer les pruneaux autour de la viande. Verser l’eau, saler et poivrer.
4. Enfourner à four chaud et laisser cuire 85 minutes environ en arrosant régulièrement la viande avec son jus.
5. Servir le rôti découpé en tranches et accompagné des pruneaux et du chou rouge.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* harmonieux, fruité et souple du Val de Loire, un Sancerre de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.