Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tomme du Vinage en gratin à l’Italienne

Tomme du Vinage en gratin, une recette à l'Italienne - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Aujourd’hui la douce et crémeuse tomme du Vinage prend le soleil et s’encanaille. Thérèse Marie sort des sentiers battus du compagnonnage traditionnel de la tomme fondue façon « raclette » avec la pomme de terre ; elle opte ici pour une idylle originale et innovante avec quelques compères du sud. Polenta, tomates confites, olives noires, coriandre et parmesan, voilà les produits retenus pour cette recette de gratin à l’Italienne que le fromage roncquois met à sa « botte » et orchestre avec maestria.
Mais ne vous y trompez pas, si les parfums de la Méditerranée titillent vos narines à l’ouverture du four, c’est bien le fondant du fromage et la texture de la polenta gorgée du bon lait des vaches de la ferme qui combleront vos papilles.
Voilà également une façon de mettre à l’honneur la traditionnelle bouillie de maïs si prisée autrefois par les courageux journaliers piémontais. Un régal rustique pour le réconfort de tous, petits et grands. À servir de préférence après un peu d’exercice ou une longue promenade hivernale dans la campagne !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
300 g de tomme du Vinage nature, 250 g de polenta, 70 g de parmesan râpé, 60 cl de lait, 30 cl d’eau, 1 bocal de tomates confites, 100 g d’olives noires dénoyautées, 1 cuillerée à soupe de coriandre ciselée, beurre, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Couper le fromage en tranches d’épaisseur moyenne.
2. Égoutter les tomates confites et les hacher grossièrement au couteau avec les olives. Ajouter la coriandre et poivrer. Réserver.
3. Faire préchauffer le four, thermostat 7.
4. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le lait additionnés d’une cuillerée à café de sel. Verser en pluie la polenta tout en remuant avec une spatule en bois. Maintenir à feu doux pendant 3 minutes en mélangeant constamment puis retirer du feu.
5. Étaler la moitié de la polenta dans un plat à gratin préalablement beurré. Répartir le mélange tomates-olives sur le dessus puis disposer les tranches de fromage de façon à couvrir tout le hachis. Terminer par la deuxième moitié de polenta. Saupoudrer de parmesan.
6. Mettre au four 20 minutes, thermostat 7, puis 10 minutes thermostat 6.

- Côté cave :
Pour rester dans la note italienne, un chianti jeune*.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.