Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Tartiflette du Vinage, une recette de chez nous - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Bousculer les idées reçues, à la ferme du Vinage on aime cela. Ainsi, la traditionnelle tartiflette de nos amis savoyards appréciée après une journée de raquettes sert d’inspiration pour la réalisation de cette recette gourmande. Le Carré du Vinage, fromage fermier à pâte molle et à croûte lavée, remplacera avantageusement le reblochon des Savoie tout en revendiquant son appartenance régionale. Installée depuis neuf générations à Roncq aux portes de la métropole lilloise, la famille Couvreur transforme le lait de ses vaches en fromages et produits laitiers. Quant aux topinambours cultivés au potager de la libre cueillette, leurs tubercules aux saveurs d’artichaut se marieront à merveille à l’onctueux fromage fermier. Carré du Vinage, tranche de lard et topinambours… toutes les matières premières nécessaires à l’élaboration de la tartiflette du Vinage proviennent de la ferme du Vinage. Voilà de quoi réjouir les locavores et de répondre à leur exigence de proximité, de saisonnalité et de fraîcheur en matière d’alimentation.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de topinambours, 250 g de lard, 2 oignons jaunes, 400 g de Carré du Vinage, 30 g de crème fraîche épaisse, 40 g de beurre, poivre.

- PRÉPARATION :
1. Laver les topinambours et les trancher en fines rondelles. Porter à ébullition un grand volume d’eau salée et y plonger les rondelles pendant 15 minutes environ. Les égoutter.
2. Préchauffer le four à thermostat 7. Peler et émincer finement les oignons, puis débiter le lard en lardons. Faire suer les oignons avec la moitié du beurre puis ajouter les lardons et laisser cuire quelques minutes en remuant.
3. Gratter le fromage et le débiter en tranches.
4. Disposer la moitié des topinambours au fond un plat à gratin préalablement beurré. Déposer sur les topinambours les lardons et les oignons puis recouvrir avec le reste des topinambours. Verser la crème fraîche épaisse et poivrer, puis répartir les tranches de fromage.
5. Enfourner à four chaud et laisser cuire pendant 20 minutes environ. Servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir une bière blonde* de fermentation haute, Réserve Hildegarde Blonde de la Brasserie St Germain de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.