Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Radis noir au fromage blanc fermier

Radis noir au fromage blanc fermier, un délice ! - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Avec les fêtes de fin d’année, les repas gastronomiques se succèdent mettant à mal les organismes… Alors pour conserver la forme, Géraldine encourage chacun à faire une cure de radis noir. Reconnu pour ses vertus digestives, le légume racine tonifie le foie et stimule la vésicule biliaire. Le remède de notre maraîchère ne demande aucun savoir-faire particulier : il est un savant mélange de fromage blanc et de radis noir que l’on saupoudre de persil ou d’autres plantes aromatiques. Tartinée sur de belles tranches de pain complet, la potion salvatrice s’apprécie à l’apéritif. Mais Où peut-on trouver la sainte racine ? Au potager de la ferme naturellement où Géraldine et Jean-Marie la cultivent en n’employant ni engrais chimique, ni herbicide, ni fongicide. En période hivernale, la pratique de la libre cueillette requiert beaucoup de courage, nos maraîchers se chargent donc de cueillir le radis noir qu’ils proposent frais à leur clientèle au magasin de la ferme. Alors pourquoi se priver d’autant de bienfaits !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
150 g de radis noir, 300 g de fromage blanc fermier en faisselle, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, persil, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher et trancher le radis en rondelles puis les mixer.
2. Mélanger le radis noir avec le fromage blanc en faisselle. Incorporer l’huile d’olive. Saler et poivrer à votre convenance.
3. Tartiner généreusement de belles tranches de pain complet. Saupoudrer de persil préalablement ciselé.
4. Servir frais.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* léger du Val de Loire, un Anjou Blanc de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.