Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Soupe de courge musquée au topinambour

- Lors de la semaine du Goût, une vingtaine d’enfants de l’école Jacques Prévert à Linselles était venue rendre visite aux animaux de la ferme et découvrir les fruits et légumes du potager. Géraldine prit le temps de leur expliquer les légumes feuilles, racines et fruits tandis que les enfants l’aidèrent avec beaucoup d’entrain à cueillir carottes, topinambours et courges musquées de Provence… Les marmitons transportèrent leur précieux trésor légumier dans une belle brouette jaune jusqu’à l’atelier culinaire où ils confectionnèrent une délicieuse soupe rustique. Rassurons les parents : couteaux et autres objets coupants étaient réservés aux seuls accompagnateurs. Les enfants purent identifier les légumes anciens et les classer selon leur forme et leur couleur. La récompense de leur travail fut de savourer la soupe de courge musquée aux topinambours. Cette recette gourmande, Géraldine souhaite la partager avec vous. Vous pourrez ainsi surprendre et séduire à votre tour petits et grands avec des légumes oubliés cueillis en libre cueillette.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
800 g de Courge musquée de Provence, 200 g de topinambours, 1 litre d’eau, 1 cube de bouillon de légumes, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Ôter les pépins de la courge et la débiter en gros cubes puis la peler. Laver, éplucher et couper les topinambours en quatre.
2. Verser l’eau avec le bouillon de légumes. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 35 minutes environ.
3. Mixer et servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin* rouge léger et aromatique du Val de Loire, un Chinon de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.