Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Quiche au panais et jambon fumé

Quiche au panais et jambon fumé, une recette gourmande - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Les industriels de l’agroalimentaire sont encore une fois pointés du doigt par l’anses* et l’INC**. Selon eux, d’après leur dernière étude, les plats cuisinés seraient responsables de la surconsommation de sel dans l’hexagone. L’abus de sel, rappelons-le, est la cause de nombreuses maladies dont l’hypertension, l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires… Malgré une baisse de 4 % de la portion de sel dans leurs préparations culinaires, les résultats des industriels restent insuffisants. Devant ce constat alarmant, Géraldine vous invite à cuisiner vous-mêmes fruits et légumes et à venir les cueillir au potager de la ferme du Vinage. En pratiquant la libre cueillette, vous découvrirez des légumes oubliés, panais, topinambours, courges musquées de Provence… et diversifierez ainsi votre alimentation. La quiche au panais que vous suggère de préparer Géraldine devrait rompre avec la monotonie de plats standardisés et insipides. Voilà de surcroît une excellente idée pour ne pas saler la note !

TEMPS DE PRÉPARATION : 35 minutes,
TEMPS DE REPOS : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

-  INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
Pour la pâte : 300 g de farine, 50 g de farine environ pour le plan de travail, 150 g de beurre fermier ramolli, 1 pincée de sel et 8 cl d’eau tiède.
Pour la garniture : 1 panais, 1 oignon, 50 g de jambon fumé coupé en fines lanières, 4 œufs, 40 cl de crème épaisse, 20 g de beurre et plus pour le moule à tarte, 200 g de Tomme fermière détaillée en copeaux, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Faire un puits avec la farine, ajouter le sel et le beurre ramolli en cubes.
2. Malaxer la farine avec les morceaux de beurre ramolli du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance granuleuse. Incorporer petit à petit l’eau pour lisser la pâte et former une boule.
3. Placer la boule de pâte dans un saladier, la recouvrir d’un linge et la laisser reposer 30 minutes environ au frais.
4. Peler et émincer finement l’oignon. Laver et râper le panais. Faire suer le panais râpé dans le beurre et l’oignon émincé. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes environ.
5. Préchauffer le four à thermostat 6. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte préalablement beurré. Piquer le fond et les bords avec une fourchette.
6. Fouetter les œufs entiers avec la crème. Incorporer le panais râpé et l’oignon émincé. Saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène puis la verser sur le fond de tarte. Parsemer de jambon fumé et recouvrir de Tomme fermière.
7. Enfourner à four chaud et laisser cuire 40 minutes environ. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au centre de la quiche. Servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir un vin*** rouge léger et aromatique du Val de Loire, un Chinon de préférence.

Bon appétit !

ps:

* anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
** INC : institut national de la consommation
*** l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.