Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Editorial / Les rendez-vous du "frais" de Thérèse Marie - n°69

Venez fêter le Beaujolais nouveau à la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Le Beaujolais nouveau est de retour et, à la ferme du Vinage, on est trop attaché aux traditions et à la préservation du patrimoine pour négliger l’événement. Il était donc légitime que la famille Couvreur, fidèle à ses pratiques d’agriculture raisonnée et à sa vocation de partage, accueille comme à l’accoutumée, Marc Canard, vigneron à Vauxrenard, pour le lancement du vin primeur les 15, 16 et 17 novembre. Une dégustation placée sous le signe de la modération, comme il se doit, mais aussi parce que la récolte 2012 est historiquement faible en raison des multiples intempéries. De la modération donc mais beaucoup de délectation car ce millésime promet, en revanche, d’être de très bonne qualité.

- Présidant à cette rencontre festive réunissant amateurs et amis, le Beaujolais nouveau vous donnera peut-être aussi l’envie de découvrir d’autres produits du terroir auxquels l’associer. Ainsi vous trouverez au magasin des terrines de volailles et légumes qui fleurent bon la campagne West Capelloise et aspirent à ce goûteux mariage automnal.

- Comme l’heure n’est décidément pas à la morosité, Géraldine vous invite également à faire le plein de légumes en libre cueillette avec une offre particulièrement attractive les mercredis et samedis. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas confectionner soupes ou gratins maison à votre goût. À vous de combiner textures ou saveurs et d’imaginer ces plats généreux qui réchauffent toute la famille.

- Et puis rien ne vous empêche de Faire chabrot** avec un bon potage. Un petit clin d’œil à nos aïeux et aux rites campagnards. Une autre façon d’honorer le beaujolais nouveau… à l’ancienne !

Semaine du lundi 12 au samedi 17 novembre 2012.

Au potager du Vinage,
Géraldine vous propose de cueillir :

À l'approche de l'hiver, la libre cueillette va fermer ses portes - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Promotion de fin de cueillette
L’hiver arrive à grands pas. Vent et pluie rythment les journées et le sol est humide voire boueux… fini le temps de la libre cueillette et l’accès du public au potager. Mais avant de clore la saison, Géraldine a souhaité vous faire bénéficier d’une dernière promotion. Pour chaque kilogramme de fruits ou légumes acheté, notre maraîchère vous offre un kilogramme supplémentaire : soit deux kilogrammes pour le prix d’un d’une même variété de fruits ou légumes. Alors dépêchez-vous car cette proposition est valable uniquement les mercredi 15 et samedi 17 novembre 2012. N’est-ce pas une excellente idée pour venir en famille faire le plein de vitamines et de minéraux avant les rigueurs de l’hiver.

Désignation Prix
LÉGUMES
Ail 4,00 Euros/kg
Aubergine 3,00 Euros/kg
Blettes 2,50 Euros/kg
Carottes jaunes 2,00 Euros/kg
Carottes oranges 2,00 Euros/kg
Céleri boule 2,00 Euros/kg
Choux de Bruxelles 2,00 Euro/kg
Choux verts 1,00 Euro/pièce
Choux rouges 1,00 Euro/pièce
Choux fleurs blanc 1,00 Euro/pièce
Laitue 0,60 Euro/pièce
Mâche 0,80 Euro/100 g
Navets 2,00 Euros/kg
Oignons rouges 2,50 Euros/kg
Oignons jaunes 2,50 Euros/kg
Panais (légume ancien) 2,00 Euros/kg
Poireaux 1,00 Euros/kg
Poivron jaune 3,00 Euros/kg
Poivron rouge 3,00 Euros/kg
Poivron vert 3,00 Euros/kg
Potiron 1,00 Euros/kg
Radis noir (légume ancien) 4,00 Euros/kg
Tomates rondes rouges 2,50 euros/kg
Tomates rondes jaunes 2,50 euros/kg
Tomates rondes rouges (variété à farcir) 2,50 euros/kg
Tomate cœur de bœuf (variété ancienne) 3,00 Euros/kg
Tomate ondines cornues (variété ancienne) 3,00 Euros/kg
Tomate cerise rouge 3,80 Euros/kg
Tomate cerise jaune 3,80 Euros/kg
Topinambours (légume ancien) 3,00 Euros/kg
FRUIT
Framboises 2,00 Euros/kg
AROMATES
Céleri branche 0,70 Euro/100 g
Oseille 0,80 Euro/100 g
Ciboulette 0,80 Euro/100 g
Thym 0,80 Euro/100 g
Estragon 0,80 Euro/100 g

Cet hiver, fruits et légumes sont désormais au magasin de la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Les légumes du potager au magasin :
Si les premiers frimas annoncent la fin de la libre cueillette, le potager recèle encore de véritables trésors légumiers. Afin de vous faire bénéficier de leurs bienfaits, Géraldine continue à prendre soin de ses cultures et récolte, chaque matin, potirons, choux, carottes, panais, topinambours… arrivés à maturité. Tous ces légumes de saison sont désormais disponibles au magasin de la ferme. Fraîcheur garantie !

- À savoir :
Les fruits et légumes cultivés au potager ne subissent aucun traitement.

Au magasin du Vinage,
Thérèse Marie a sélectionné pour vous :

La choucroute naturelle à marier aux saucisses, jambonneaux et tranches de lard - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Choucroute nature de la ferme
Pour accompagner saucisses, jambonneaux et lards fumés… des morceaux de choix élaborés à partir de la viande des cochons de la ferme du Vinage, Thérèse Marie a sélectionné une choucroute nature encore appelée Sauerkraut littéralement "chou acide", riche en vitamines C. Cette choucroute traditionnelle finement coupée devrait sans aucun doute séduire les amateurs de terroir. À découvrir absolument !

Désignation Prix
Choucroute nature 1,50 Euros/kg

Terrines West Cappeloises, des produits artisanaux de notre terroir la Flandre - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Terrines West Cappeloises :
En Flandre dans le village de West Cappel, Marie Christine et Bernard Vermersch ont développé une petite entreprise artisanale de transformation agoalimentaire. Depuis vingt ans, ce couple d’agriculteurs dynamique confectionne des terrines de viande et des plats cuisinés à partir de lapins et de volailles élevés sur son exploitation. Dès leur création, les savoureuses recettes familiales et traditionnelles des Flandres ont rencontré le succès. Thérèse Marie a choisi de vous les faire découvrir en sélectionnant pour le magasin deux terrines. Nous, on aime !

Désignation Prix
Terrines de volailles aux légumes (250 g) 8,80 Euros/pièce
Vlas pâté (250 g) 8,80 Euros/pièce

Les animations de la ferme du Vinage,

Myriam et Marc Canard, vignerons à Vauxrenard fêtent le Beaujolais nouveau à la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Lancement du Beaujolais nouveau* :
À la ferme du Vinage, Thérèse Marie a invité Marc Canard, vigneron indépendant, pour le lancement de son Beaujolais nouveau, cuvée 2012. Installée à Vauxrenard au coeur du Beaujolais, la famille Canard élabore également toute une gamme de vins rouge, rosé et blanc de terroir, le choix d’une agriculture raisonnée garantissant leur qualité. Son Beaujolais Villages a d’ailleurs obtenu une médaille d’or au Concours général agricole de Paris en 2010. Voilà une excellente occasion pour rencontrer un vigneron enthousiaste, dialoguer et échanger avec lui. Venez donc déguster un vin, découvrir un terroir et vivre d’agréables moments !
Dates : les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre 2012,
Horaire : 10 heures à 18 heures.


Logotype des produits régionaux - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole
- Heures d’ouverture de la cueillette en libre-service du potager et du magasin de la ferme du Vinage :
du lundi au samedi de 9 h30 à 12 h30 et de 14 h00 à 19 h00,
sauf le dimanche et les jours fériés.
- * L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
- ** Faire chabrot : consiste à allonger un reste de soupe en versant un peu de vin rouge dans l’assiette.
- Les tickets restaurants sont désormais acceptés (1 seul ticket restaurant accepté par règlement).
- Les plateaux en osier servant à la présentation de la charcuterie et des fromages sont consignés. Merci de bien vouloir les retourner au magasin de la ferme du Vinage après utilisation. La consigne de 5 euros vous sera alors rendue.