Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Clafoutis de carottes jaunes et orange

Clafoutis de carottes jaunes et orange - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- "Pour avoir une récolte abondante, il faut, quand on sème les carottes, mettre une chemise neuve." Tel était le dicton qui courait dans nos provinces pour obtenir de nombreuses et belles carottes. À la ferme du Vinage, si les traditions sont respectées, on préfère s’appuyer sur des techniques culturales plus pragmatiques et moins empiriques. On privilégie surtout une agriculture raisonnée et responsable en limitant l’utilisation des herbicides, des insecticides et des engrais chimiques. Pour cultiver ses carottes jaunes et orange, Géraldine choisit une terre meuble, souple et bien nourrie. La libre cueillette permet également de mieux conserver les légumes racines en les récoltant au fur et mesure des besoins. Mais pour apprécier au mieux les carottes du potager, Géraldine a sa recette : un clafoutis de carottes jaunes et orange. Un plat élaboré avec les légumes du potager et les produits laitiers de la ferme. À déguster après une libre cueillette !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

-  INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de carottes jaunes et orange, 40 cl de lait entier, 35 cl de crème liquide, 30 g de beurre doux, 20 g de maïzena, 6 œufs entiers, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Laver, gratter et débiter les carottes en fines rondelles. Porter à ébullition une casserole d’eau salée et y jeter les rondelles de carottes. Les laisser cuire 20 minutes environ puis les égoutter.
2. Préchauffer le four thermostat 6. Battre les œufs entiers avec la maïzena, verser au fur et à mesure le lait et la crème. Saler et poivrer tout en mélangeant.
3. Ajouter les rondelles de carottes. Verser la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré.
4. Enfourner à four chaud et laisser cuire 25 minutes environ. Servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* floral et printanier du Val de Loire, un Anjou Blanc de préférence.

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.