Accueil du site / Au rythme des saisons / Aventures en terre de Goût pour onze petits garnements

Semaine du Goût 2012 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- À la ferme du vinage, on ne fait pas les choses à moitié et quand le goût est à l’honneur, ainsi durant la semaine du goût, il convient de mobiliser les troupes. Samedi 21 octobre, une joyeuse petite « troupe » de onze enfants a donc participé à l’atelier culinaire placé sous la houlette de Marine, avec la complicité bienveillante de quelques parents. Une matinée mémorable qui fait encore jaser vaches, lapins et cochons ! Les enfants ont choisi et récolté la courge musquée de Provence - Semaine du Goût 2012 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Comment fut percé le secret
de la courge musquée de Provence

- Première étape de cette initiation : la découverte de l’univers du potager peuplé de toutes sortes de fruits et légumes de saison tous aussi étonnants les uns que les autres. Choux, citrouilles et potirons jouèrent les vedettes mais les enfants eurent pour mission de repérer, choisir et cueillir une courge musquée de Provence. Quelle épopée alors pour ramener en cuisine, à l’aide de l’incontournable brouette jaune, le spécimen de plusieurs kilos ! L’enjeu était de taille : transformer l’imposante cucurbitacée à pelure verte et chair orangée en délicieuses madeleines… Les enfants ont ôté les graines, coupé la courge, mélangé la pâte, pesé le sucre et la farine - Semaine du Goût 2012 - Roncq Lille métropole.

L’atelier des p’tits chefs

- Une fois revêtues les tenues de pâtissiers, on passa aux choses sérieuses : à Marine le soin de trancher la courge et de l’éplucher, aux petits celui d’ôter avec une cuillère fibres et pépins, aux plus grands enfin la tache de débiter en cubes les quartiers destinés à être réduits en purée. Tout le monde s’essaya ensuite à la pesée du sucre, du beurre et de la farine ainsi qu’au maniement du fouet. Entre fous rires et bavardages, les gestes étaient parfois maladroits ou hésitants mais Marine veillait au grain et surveillait ses ouailles. Gare aux œufs mal cassés et aux perfides morceaux de coquilles ! Après la cuisine, les enfants ont été caressés les lapins - Semaine du Goût 2012 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Entre cochons dodus et madeleines ventrues

- Pendant que la pâte prenait du bon temps et « reposait », toute la troupe fut conviée à une visite auprès de animaux de la ferme. Marine sortit les lapins de leur cage et, malgré une légère appréhension, on se livra sans réserve au plaisir de les caresser ou de les nourrir avec une tendre carotte. À l’étable on put assister à la traite des vaches et s’attendrir devant les petits veaux. Les cochons tout ronds, mais bien bruyants, effrayèrent en revanche davantage les enfants : un bon prétexte pour rallier la cuisine et achever la préparation des madeleines à la courge. Les madeleines de courge viennent de sortir du four et elles sont très appétissantes - Semaine du Goût 2012 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Comment se pourlécher les babines

- Vite vite vite, on a versé la pâte dans des moules souples adaptés et dans un autre plus grand en forme d’ourson. Et hop, on a enfourné. Pour comparer le cru et le cuit… on a léché goulument les restes de pâte dans le saladier : une façon comme une autre également de faire la vaisselle. En attendant la fin de la cuisson, on est allé s’amuser dehors sur le tracteur et prendre des photos. Au retour, les narines ont frémi d’aise en respirant la bonne odeur des pâtisseries chaudes. On a dépecé sans état d’âme le corps du malheureux mais délicieux ourson : à moi l’oreille ! À moi le pied !... Puis on a glissé dans son escarcelle la recette du jour ainsi que quelques madeleines à partager en famille.

- L’histoire ne dit pas cependant si cette précieuse réserve est arrivée intacte jusqu’à la maison ?

ps:

Les photographies de cette page : © tous droits réservés

Galerie image