Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Tranches de panais frits, une recette simple et savoureuse - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Absent de nos assiettes, le panais a longtemps été oublié ; aujourd’hui, le légume racine commence à réinvestir les potagers familiaux. Il faut dire que la racine blanche possède de nombreux atouts : elle résiste bien aux maladies et aux attaques des insectes. Elle ne craint pas les rigueurs de l’hiver et demande peu de soin. Sa chaire blanche et légèrement sucrée contient des antioxydants bénéfiques contre certains types de cancer. Avec autant de qualités, le panais répond aux pratiques culturales de Géraldine qui privilégie une agriculture locale et raisonnée. Encore faut-il savoir le cuisiner ! Notre maraîchère qui le propose à la libre cueillette le prépare cru ou cuit, vapeur ou frit, en salade ou en potage. Si vous-même envisagez de cuisiner du panais, choisissez une recette simple et facile à réaliser privilégiant la qualité du légumes. C’est d’ailleurs le cas des tranches de panais frits présentées ici. Voilà un plat gourmand qui devrait réconcilier gourmands et végétariens.

TEMPS PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 3 à 4 minutes environ par tranche de panais,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS :
4 panais bien fermes et de taille moyenne, 15 cl d’huile d’olive, 30 g de farine, 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées à sec, 1 pincée de sel et un bain d’huile de friture.

- PRÉPARATION :
1. Brosser et laver les panais. Débiter les légumes en fines tranches dans le sens de la longueur.
2. Déposer les tranches de panais dans un panier vapeur et faire cuire au-dessus d’une casserole d’eau chaude pendant 12 minutes.
3. Immerger quelques minutes les tranches dans l’huile d’olive, puis les rouler dans le mélange farine et sel.
4. Faire chauffer l’huile de friture (180°). Plonger les tranches dans l’huile chaude et les laisser frire de chaque côté. Les égoutter sur un papier absorbant.
5. Saupoudrer de graines de sésame grillées à sec. Servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin* rosé léger et ensoleillé, un côtes de Provence de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.