Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 11 votes
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Crumble de courge musquée de Provence

Crumble de courge musquée de Provence, une recette gourmande à découvrir - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. Courge musquée de Provence à cueillir à la libre cueillette du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- On peut toujours pester contre les fêtes programmées et les phénomènes de mode mais, depuis quelques années, Halloween aura au moins eu le mérite de nous faire redécouvrir l’univers des courges. Une joyeuse explosion de couleurs et de formes, une palette de saveurs diversifiées et un trésor de bienfaits nutritionnels susceptible d’être conservé des mois durant, voilà de quoi enthousiasmer les maraîchers amateurs venus effectuer leur cueillette en toute liberté au potager de la ferme du Vinage. Mais pour les « belles » de 5 à 50 kg, point de coquet panier campagnard passé au bras… la brouette s’impose ! Thérèse Marie aurait d’ailleurs tendance à penser qu’une telle exubérance force le respect et suscite la curiosité. Tenez, la courge musquée de Provence par exemple ! Magistralement campée sur son lacis de longues tiges coureuses, elle arbore une peau vert sombre et pourtant sa chair est d’un orange cuivré plus ou moins prononcé selon son degré de maturité. Deux ou trois beaux quartiers prélevés sur le fruit rond et aplati suffisent à réaliser le savoureux crumble que nous propose ici Thérèse Marie. Décidément les maîtresses courges ont de la ressource et avec elles, les repas d’hiver promettent d’être magiques !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 5 personnes :
1,5 kg de courge Musquée de Provence, 2 échalotes, 2 gros œufs, 20 cl de crème fraîche, 1 cuillerée à soupe de persil haché, 1 cuillerée à café de muscade en poudre, 170 g de jambon cru fumé, 200 g de Comté, 90 g de farine, 80 g de beurre demi-sel, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Hacher au couteau le jambon et le Comté.
2. Préparer la pâte à crumble en mélangeant farine et beurre ramolli. Ajouter le jambon et la moitié du fromage en émiettant le tout. Réserver.
3. Éplucher, épépiner et débiter la courge en gros cubes. Cuire doucement dans l’huile en mélangeant régulièrement. Ajouter l’échalote hachée.
4. Dès que les cubes sont fondants, les égoutter. Réserver.
5. Préchauffer le four thermostat 7.
6. Dans un saladier, mélanger œufs, crème, muscade, persil, sel et poivre. Introduire l’autre moitié du fromage puis la fondue de courge. Verser l’ensemble de la préparation dans un plat à gratin.
7. Répartir sur le dessus la pâte à crumble.
8. Faire dorer au four, thermostat 7 pendant 20 minutes.

- Côté cave :
Choisir une bière* de garde ambrée des Flandres, une Bracine ambrée de la Brasserie du Pays Flamand.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.