Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 7 votes
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Fondant de potimarron et patate douce en gratin

Fondant de potimarron et patate douce en gratin, une recette gourmande et exotique - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Il nous faut décidément bien des douceurs pour oublier la grisaille de l’automne et les rigueurs de la crise. Or, de la douceur, la petite recette proposée par Thérèse Marie n’en manque assurément pas. Imaginez plutôt ! Un plat de légumes d’hiver mêlant étroitement deux saveurs sucrées et combinant des textures tendres et moelleuses. Il faut dire qu’au potager de la ferme de Vinage, les courges sont particulièrement saines et attractives. Mais le joli potimarron au vif éclat vermillon mérite à lui seul toutes les attentions surtout quand on a déjà eu l’occasion de découvrir sa chair délicate. Ici encore, comme très souvent en cuisine, la simplicité reste de mise, l’essentiel étant une cuisson soignée des dés de légumes afin d’en conserver la forme tout en garantissant leur fondant. En choisissant de napper l’ensemble du plat d’une belle bolée de crème élaborée à la ferme, Thérèse Marie opte résolument pour la douceur…et l’assurance d’un franc succès !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 potimarron de taille moyenne (environ 600 g), 600 g de patates douces, 70 g de parmesan râpé, 30 cl de crème fleurette, 30 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de coriandre ciselée, 1 pincée de muscade, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Laver et peler les patates. Les couper en dés et les faire précuire à la vapeur pendant 10 minutes environ.
2. Éplucher le potimarron et le couper également en dés. Le faire précuire à la vapeur ou au micro-ondes à couvert pendant 6 minutes environ.
3. Dans un plat à gratin préalablement beurré, disposer en alternance, dés de potimarron et dés de patates douces
4. Dans un saladier, mélanger crème, muscade, coriandre, sel et poivre. Verser sur les légumes et saupoudrer de parmesan.
5. Mettre au four 20 minutes thermostat 6. Servir accompagné d’une salade du potager.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* de caractère du Val de Loire, un Bourgueil de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.