Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Pancakes au potiron, une recette pour fêter Halloween - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En cette saison automnale, citrouilles, courges et potirons prennent forme, volume et couleur… les cucurbitacées mûres doivent alors être ramassées. À la ferme du Vinage, vous pouvez soit les récolter au potager en libre cueillette soit les choisir au magasin, Géraldine les ayant préalablement ramassées afin de les protéger de l’humidité. Une fois cueillies, elles peuvent se conserver jusqu’à six mois voire plus dans un endroit sec et sombre à l’abri de la chaleur. La fête d’Halloween aura néanmoins vite fait d’entamer votre stock, surtout si fantômes, chimères et sorcières ont décidé d’assiéger votre cuisine. Pour satisfaire les jeunes monstres affamés, notre maraîchère vous invite à confectionner des pancakes au potiron, petites crêpes charnues. Ce clin d’œil à la culture nord-américaine devrait combler les enfants, frappant à votre porte pour réclamer friandises.

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 4 minutes par pancake,
TEMPS DE REPOS : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS :
120 g de potiron rouge vif d’Étampes, 250 g de farine, 40 g de sucre de canne blond, 35 cl de lait cru, 1/2 sachet de levure chimique, 2 œufs, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol, 1 pincée de cannelle en poudre, 1 pincée de gingembre en poudre et 2 pincées de sel.

- PRÉPARATION :
1. Épépiner et débiter le potiron en cubes, puis les peler. Porter à ébullition l’eau salée et y plonger les cubes de potiron. Cuire le légume pendant 20 minutes environ et le laisser égoutter.
2. Mélanger la farine avec le sucre, la levure, les épices et le sel. Faire une fontaine. Verser progressivement le lait et les jaunes d’œuf préalablement battus. Remuer jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.
3. Mixer les cubes de potiron cuits afin d’obtenir une texture fine, puis incorporer la purée de potiron à la pâte.
4. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à la pâte à pancake. Laisser reposer 30 minutes environ.
5. Faire chauffer une petite poêle. Quand elle est bien chaude, l’huiler légèrement avant de verser une louche de pâte. Retourner la crêpe à la formation de bulles. Renouveler l’opération pour chaque pancake.
6. Servir chaud avec du sucre glace, de la confiture ou du sirop d’érable à votre convenance.

- Côté cave :
Choisir une boisson rafraîchissante sans alcool, un jus de pommes fermier de préférence.

Bon appétit !