Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tourte à la viande de porc

Tourte à la viande de porc, une délicieuse recette de famille - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Contrairement à la tourte voyageuse, une espèce d’oiseau migrateur aujourd’hui totalement éteinte, rien de plus vivace que la bonne vieille tourte issue de la tradition culinaire de nos terroirs ! Une enveloppe de pâte feuilletée percée d’une indispensable cheminée, de la viande ou des légumes ainsi cuits à l’étouffée, un four… et le tour est joué. Pour farcir la pâte, toutes les variations sont possibles et on peut sans problème laisser libre cours à l’imagination. Mais en vérité, le secret d’une tourte maison réussie tient surtout à la qualité des produits choisis pour la garniture. Avec cette recette fermière, Thérèse Marie mise essentiellement sur la goûteuse viande de porc élaborée à partir des cochons élevés sur l’exploitation. Des morceaux sélectionnés dans le filet par exemple feront particulièrement l’affaire ; la cuisson au four à température moyenne est, en effet, idéale pour préserver les sucs de la viande maigre. Douillettement installée dans son nid de pâte, relevé d’ail et d’oignon, le hachis concocté par Thérèse Marie est un vrai régal et une astucieuse façon de redécouvrir la viande de porc de la ferme du Vinage. Quand la tourte encore fumante arrive sur la table et que se révèle le contenu de la coque croustillante…nul ne peut y résister !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 50 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
2 pâtes feuilletées à dérouler, 800 g de porc maigre haché, 100 g de pain rassis (sans les croûtes), 40 g de beurre fermier, 2 œufs entiers (réserver un jaune d’œuf pour dorer la pâte), 5 cl de lait cru entier, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Peler et hacher l’oignon et la gousse d’ail. Battre les œufs en omelette.

2. Émietter la mie de pain et la mouiller avec le lait. Mélanger la viande hachée avec la mie de pain. Ajouter l’oignon et la gousse d’ail hachés. Verser les œufs battus. Saler, poivrer et compléter avec une pincée de muscade.
3. Faire revenir la garniture dans le beurre, pendant 10 minutes environ tout en remuant.

4. Étaler la première pâte feuilletée dans un moule à tarte en conservant le papier de cuisson. Piquer le fond de tarte et les bords à la fourchette.
5. Déposer et répartir la garniture, puis couvrir la tarte avec la deuxième pâte. Enlever le surplus de pâte et souder les bords en les pinçant.
6. Réaliser une cheminée au centre de la pâte pour favoriser l’évacuation de la vapeur. Badigeonner la pâte avec le jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau tiède.
7. Enfourner à four chaud et laisser cuire 40 minutes environ. Servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir une bière ambrée* généreuse au malt torréfié, une Hildegarde ambrée de la brasserie Saint Germain de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.