Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote

Galettes de topinambour, une recette à savourer sans modération - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Découvert en 1585 par l’Anglais Walter Raleigh, le topinambour était à l’origine cultivé par les peuples amérindiens d’Amérique du Nord qui en consommaient les tubercules. Son introduction en France a lieu au début du XVIIe siècle grâce à l’initiative de Marc Lescarbot, aventurier natif de La Rochelle. La plante rustique s’acclimate rapidement et conquiert tout le continent européen. Les populations l’apprécient plus particulièrement pour la chair de son tubercule au goût d’artichaut. Malgré ses atouts, le topinambour est détrôné au XVIIIe siècle par un autre tubercule, la pomme de terre de Monsieur Parmentier. Aujourd’hui, après plusieurs années d’oubli, il retrouve le chemin des potagers familiaux et par là même celui des fourneaux. Facile à cultiver, la plante s’adapte à tous les sols même aux plus pauvres, résiste aux nuisibles et aux froids hivernaux. En choisissant de le proposer à la libre cueillette, Géraldine privilégie la biodiversité et une agriculture responsable. Goûter le topinambour s’est l’adopter : les galettes imaginées par Géraldine sont là pour le prouver !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
500 g de topinambours du potager, 100 g Saint Paulin fermier, 30 g de beurre fermier, 1 gousse ail, 2 échalotes, 1 œuf entier, 1/2 cuillères à café de graines de cumin, 1 pincée de muscade en poudre, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Laver et éplucher les topinambours et les râper en utilisant la grosse grille. Peler et hacher finement les échalotes et la gousse d’ail. Débiter le fromage en très fines lamelles.
2. Préchauffer le four à thermostat 6. Battre l’œuf en omelette. Ajouter les topinambours râpés et le fromage. Incorporer les échalotes et l’ail hachés. Remuer délicatement, saupoudrer de cumin et de poudre de muscade. Saler et poivrer à votre convenance. Bien mélanger.
3. Beurrer un plat à gratin, étendre la préparation et la presser avec une spatule pour former une galette.
4. Enfourner le plat à four chaud et laisser cuire 20 minutes environ. La galette doit être dorée.
5. Laisser tiédir la galette quelques minutes avant de la servir découpée en portions.

- Côté cave :
Choisir un cidre* vif et généreux non filtré, un cidre brut de l’Avesnois de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.