Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Rôti de porc au potiron de la ferme

Rôti de porc fermier au potiron rouge vif d'Etampes, une recette gourmande et originale - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- L"Atlantic Giant" représente une variété nord-américaine de potiron dont les fruits peuvent atteindre jusqu’à 100 kg voire 496 kg pour le plus gros spécimen aujourd’hui répertorié. Rassurez-vous au potager de la libre cueillette, Géraldine n’a pas l’intention de rentrer dans le Livre Guinness des records. Bien au contraire, notre maraîchère aidée de Jean-Marie s’applique à cultiver potirons, courges et citrouilles en respectant le rythme des saisons. Aussi a-t-elle choisi une variété ancienne et commune sous nos latitudes : le potiron rouge vif d’Étampes. Plus modeste que son cousin d’Amérique, ce dernier produit des fruits pouvant peser 20 kg environ. Un gros fruit de forme aplatie et côtelée à l’écorce fine et à la chair douceâtre. Afin de valoriser la tendre texture de ses potirons, Géraldine l’associe à un rôti de porc, une viande moelleuse provenant de cochons engraissés aux céréales et petit lait. Il ne vous reste plus qu’à lancer les invitations.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 60 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
800 g de rôti de porc dans l’échine, 1 kg de potiron rouge vif d’Étampes, 1 tête d’ail, 6 cl d’huile d’olive, 1 pincée de thym, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four thermostat 7. Disposer le rôti de porc dans un plat à gratin. Enduire au pinceau chaque côté de la viande d’huile d’olive et la saupoudrer de thym, puis la cuire à four chaud pendant 30 minutes environ.

2. Peler la tête d’ail. Retirer les fibres et les graines du potiron. Débiter le légume en fines tranches pour l’éplucher plus facilement.
3. Porter à ébullition une grande quantité d’eau et y plonger les gousses d’ail et les tranches de potiron. Les laisser cuire 6 minutes à partir de l’ébullition puis les égoutter. Mouiller avec l’huile restante, saler et poivrer.
4. Placer les gousses d’ail et les tranches de potiron autour de la viande et enfourner à four chaud pendant 30 minutes environ.

5. Servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* généreux du Beaujolais, un Brouilly de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.