Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Tourte salée du potiron, une recette du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Les potirons rouge vif d’Étampes et les courges Musquée de Provence sont arrivés à maturité au potager de la ferme du Vinage. Il est donc venu le temps de la libre cueillette. Au potager, Géraldine cultive ses cucurbitacées comme tous ses fruits et légumes sans recourir à l’emploi de pesticide, de fongicide et d’herbicide. Pour lutter contre les nuisibles, notre maraîchère a noué des alliances avec des auxiliaires insectes, batraciens, oiseaux et mammifères en leur procurant le gîte et bien naturellement le couvert. Ainsi, des espaces herbacés ont été aménagés et prochainement des haies seront plantées. De même, la rotation des cultures et le rythme des saisons sont privilégiés, sans oublier la grande variété des fleurs, fruits et légumes cultivés. En mettant à votre menu la tourte salée au potiron, vous dégusterez un plat familial confectionné avec un légume goûteux, issu d’une agriculture responsable. Il n’y a pas de mal à ce faire du bien !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
2 pâtes feuilletées à dérouler, 600 g de potiron du potager, 3 oignons, 20 g de beurre fermier, 4 œufs, 10 cl de crème fraîche, 1 pincée de muscade râpée, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Peler et émincer les oignons. Ôter les fibres et les graines du potiron. Puis l’éplucher et le débiter en gros cubes.
2. Faire suer les oignons avec la moitié du beurre, puis ajouter les cubes de potirons. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes. Ajouter un peu d’eau pendant la cuisson pour éviter au potiron d’attacher. Écraser les cubes de potiron cuits et laisser reposer.
3. Préchauffer le four à thermostat 7. Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à manqué en conservant la feuille de cuisson.
4. Battre les œufs entiers avec la crème fraîche. Incorporer en plusieurs fois la purée de potiron tout en remuant délicatement. Saupoudrer avec la noix de muscade.
5. Verser et répartir la garniture sur le fond de tarte. Recouvrir la tarte avec la seconde pâte et souder les bords en les pinçant et la badigeonner avec le jaune d’œuf battu. Faire un trou au centre de la tourte et la cuire à four chaud pendant 30 minutes environ. Servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* charpenté du Beaujolais, un Juliénas de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.