Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote

Pancakes de courgettes, une recette gourmande de Dominique - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Chez les Couvreur, on connait Thérèse Marie, agricultrice fromagère et Géraldine sa fille, maraîchère au potager. Désormais Dominique, la tante de Géraldine, s’invite sur le site Web en souhaitant vous faire partager ses coups de cœur culinaires. Cette passionnée de nature et de randonnée aime la cuisine saine et naturelle élaborée avec les bons produits de la ferme, surtout les fromages fermiers de sa sœur. D’ailleurs, elle se refuse à utiliser les plats préparés et surgelés de l’industrie agroalimentaire. Les pancakes de courgettes qu’elle vous propose sont élaborés avec les courgettes du potager. Cette recette facile à réaliser s’avère une excellente idée pour donner du goût à un légume de saveur atone. L’intitulé du plat est un petit clin d’oeil aux États-Unis où elle vient de séjourner. Alors, tous à vos fourneaux pour vous délecter de pancakes de courgettes que vous accompagnerez d’une viande de porc ou d’un fromage fermier !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 15 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

-  INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
500 g de courgettes, 2 gousses d’ail, 2 petites échalotes, 5 cuillères à café d’huile d’olive, 3 cuillères à café de cumin, 3 cuillères à café de romarin, 2 œufs moyens, 50 g de maïzena, 3 cuillères à café d’eau froide, 1 cuillère à soupe de lait, 2 cuillères à soupe de farine, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Laver et râper les courgettes avec une râpe à grosse grille.
2. Peler les gousses d’ail et les échalotes puis les hacher finement. Dans une poêle, les faire blondir avec 3 cuillères à café d’huile d’olive puis ajouter les courgettes râpées. Assaisonner avec le cumin, le romarin, le poivre et le sel. Laisser cuire à feu doux 15 minutes. Mettre à égoutter.
3. Séparer les blancs et jaunes des œufs. Réserver les blancs au réfrigérateur. Diluer la maïzena avec l’eau froide et ajouter les jaunes d’œufs avec la farine, une cuillère à café d’huile d’olive puis le lait. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
4. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel afin d’obtenir une consistance ferme puis les incorporer à la pâte au dernier moment.
5. Verser la pâte obtenue sur les courgettes râpées et remuer délicatement.
6. Graisser avec l’huile d’olive restante une poêle antiadhésive. Quand la poêle est chaude, verser la contenance d’une petite louche. Faire cuire le pancake jusqu’à l’apparition de petites bulles à la surface de la pâte. Retourner alors le pancake et le laisser dorer une minute environ.
7. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
8. Servir en accompagnement d’un fromage fermier tel que le Carré du Vinage.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* léger du Val de Loire, un Gros Plant du Pays Nantais de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.