Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Soufflé au potiron rouge vif d’Étampes

Soufflé au potiron rouge vif d'Etampes, une savoureuse recette familiale - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Traditionnellement en France, on cultivait la courge Musquée de Provence au sud de la Loire tandis que le Potiron rouge vif d’Étampes avait toutes les faveurs des jardiniers des régions du Nord. Le répertoire Vilmorin et Andrieux mentionnait déjà l’existence de ce dernier en 1885. La plante se cultive facilement et donne un à quatre beaux fruits de 5 à 15 kg par pied. Plus fade que celle de la courge Musquée de Provence, la chair du Potiron rouge vif d’Étampes est néanmoins épaisse et tendre avec une belle couleur jaune orangée. Les cordons bleus réalisent avec le doux légume de délicieuses confitures, soupes, gratins et autres mets d’hiver. Thérèse Marie - qui dispose de plus d’une recette dans son recueil - le prépare en un succulent soufflé aux herbes fraîches du potager. Voilà un mets peu calorique à l’étonnante texture que vous ne manquerez pas d’accompagner d’une roquette délicatement relevée. À découvrir en famille et à partager entre amis !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
100 g de potiron rouge vif d’Étampes, 30 g de beurre, 6 œufs, 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché, 1 cuillère à soupe de persil haché, 1 cuillère à soupe d’estragon haché, 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée, 1 pincée de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Ôter les graines du potiron et le débiter en cubes. Cuire ensuite le légume découpé à la vapeur 5 minutes environ. Le potiron doit rester ferme. Éplucher le légume cuit et écraser sa chair à la fourchette.
2. Préchauffer le four, thermostat 6. Séparer les blancs des jaunes. Placer les six blancs au réfrigérateur. Mélanger deux jaunes d’œuf avec la purée de potiron. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade et d’herbes. Confectionner une crème brûlée avec les quatre jaunes d’œuf restant.
3. Monter les six blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs fermes à la préparation. Verser dans un moule préalablement beurré.
4. Enfourner le moule à four chaud et laisser cuire 25 minutes environ.
5. Servir aussitôt

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* vif et léger du Val de Loire, un Montlouis sur Loire de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.