Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Farcis de poivrons jaunes à la viande de porc

Farcis de poivrons jaunes, une délicieuse recette de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Le saviez-vous ? Piment et poivron sont une seule et même plante originaire d’Amérique du sud que les colons espagnols appelèrent d’abord « poivres américains » et considérèrent comme des condiments. Après tout, Christophe Colomb n’était-il pas parti en quête d’une route des épices ? Mais si pour le piment, l’échelle dite de Scoville fixe les degrés de brûlure des différentes variétés, avec le poivron ventru et débonnaire, pas de mauvaise surprise. D’ailleurs aujourd’hui, les multiples créations et adaptations ont définitivement dompté le fruit sauvage sans compter le rôle de la maturation et de la cuisson ; ainsi en mûrissant le poivron passe du vert, au jaune puis au rouge et devient de plus en plus doux. Thérèse Marie a donc choisi d’associer le goût fruité et la chair fondante de ses poivrons jaunes non traités à la goûteuse viande de porc produite à la ferme. Quand on sait la facilité à couper, épépiner et remplir leur généreuse cavité… on pourrait penser qu’ils ont été ainsi conçus pour être farcis !

TEMPS DE PRÉPARATION : 55 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
700 g de porc haché (mélange de filet, pointe de filet et échine), 6 poivrons jaunes, 1 kg de tomates rondes rouges, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 100 g d’olives noires dénoyautées, 80 g de pain waldkorn, 20 cl de lait, 50 g de noix, 100 g de parmesan râpé, 1 bouquet de basilic, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 30 g de chapelure, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Laver et couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur. Les faire précuire au micro-ondes à couvert, avec un peu d’eau (5 minutes, puissance 750).
2. Laver, couper les tomates en dés et les répartir dans un plat à gratin avec la moitié de l’huile et du basilic ciselé, l’oignon émincé, du sel et du poivre. Réserver un bol de ce mélange pour la farce.
3. Mouiller la mie de pain avec le lait et l’écraser.
4. Préchauffer le four, thermostat 6.
5. Faire revenir la viande de porc hachée dans le reste de l’huile avec l’ail pressé, l’autre moitié du basilic ciselé et les olives hachées. Au bout de 5 minutes, ajouter le bol de tomates et cuire pendant 5 minutes tout en mélangeant régulièrement.
6. Incorporer ensuite, hors du feu, le pain, les noix grossièrement hachées et le fromage râpé.
7. Remplir les coques de poivrons avec la farce et les disposer sur les tomates, dans le plat à gratin. Saupoudrer de chapelure.
8. Mettre au four pendant 40 minutes et servir chaud ou froid, à votre convenance.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* léger de Bourgogne, un Mâcon de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.