Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Confiture sucrée de tomates oubliées

Confiture sucrée de tomates oubliées - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En ce mois de septembre, les petites excroissances - encore appelées gourmands - et les feuilles ont été retirées afin de favoriser la maturation des fruits. Les plantes cultivées sous serres ont donné beaucoup de beaux fruits ; les tomates rondes, Cœur de bœuf ou Andines cornues sont désormais charnues et juteuses. Il est temps de pratiquer la libre cueillette, encore faut-il savoir comment les préparer ? Habituellement, on utilise la tomate pour élaborer sauces, salades et tartes ou accompagner pâtes, viandes blanches et rouges… Plus étonnant, le légume fruit se prête volontiers à la confection de mets sucrés. Ainsi, Thérèse Marie vous invite à réaliser avec les belles tomates du potager des confitures pour aromatiser yaourts nature et fromages blancs ou tartiner des tranches de pain croustillant et de brioche généreuse. Cette recette originale devrait séduire les plus timorés d’entre vous. Avant de vous lancer dans les confitures, choisissez donc vos tomates bien mûres tout en préférant les variétés anciennes plus goûteuses.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 120 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS :
1,3 kg de tomates oubliées du potager, 1 kg de sucre cristallisé, le jus d’un citron et 1 cuillère à café de vanille en poudre.

- PRÉPARATION :
1. Plonger les pots à confiture dans l’eau bouillante et les laisser 10 minutes environ. Les retirer doucement en évitant de se brûler puis les égoutter.
2. Laver les tomates et les inciser d’une croix, puis les plonger dans l’eau bouillante 1 minute environ. Les rafraîchir sous l’eau froide et les peler. Les débiter en quartier et les égoutter.
3. Dans une bassine à confiture, disposer les quartiers de tomates, ajouter le sucre, le jus de citron et la vanille. Remuer et laisser macérer toute une nuit. Le sucre doit être en partie dissout.
4. Faire cuire la purée de fruits à feu doux pendant 120 minutes environ. La laisser s’épaissir. Vérifier la cuisson en déposant une cuillère de confiture sur une assiette froide : la confiture doit se figer de suite.
5. Verser la purée de fruits dans les pots à confiture ébouillantés, les refermer et les retourner. Laisser refroidir une journée avant de les stocker à l’endroit.

Bon appétit !