Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Cake aux framboises du potager

Cake aux framboises du potager, une délicieuse gourmandise - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Très fragile, la framboise fond dans la bouche quand elle ne s’écrase pas dans la main au moment de sa cueillette. Petit inconvénient mineur ! Après tout, on peut toujours lécher ses doigts, petit ou grand… Cette petite baie est de toute façon un délice dont nous nous régalons à travers mille et une recettes : en confiture, gelée, soupe ou sirop… nous en garnissons également les pâtisseries. Alors pourquoi ne pas l’introduire dans la pâte moelleuse d’un cake au yaourt. Cette recette familiale, facile à réaliser, devrait vous permettre de savourer d’une autre manière vos baies préférées. Voilà une excellente idée à partager entre amis ou à emporter sur les sommets des Monts de Flandre lors d’une randonnée pédestre. À la ferme du Vinage, on vous invite à venir cueillir les framboises au potager, des fruits cultivés sans traitement. De même, le cake confectionné sans conservateur, ni colorant, garde un goût authentique surtout s’il est préparé avec des produits de la ferme.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes : 300 g de framboises fraîches, 125 g de yaourt nature, 125 g de sucre semoule, 200 g de farine, 80 g de beurre fermier fondu, 40 g de levure chimique, 3 œufs entiers, une pincée de bicarbonate de soude.

- PRÉPARATION :
1. Essuyer les framboises. Préchauffer le four à thermostat 6.
2. Battre les œufs entiers avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Incorporer au fur et à mesure la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Ajouter le yaourt et le beurre fondu tout en continuant de mélanger. Y plonger ensuite les framboises entières.
3. Recouvrir le fond d’un moule de papier sulfurisé et verser la pâte avec les framboises. Enfourner à four chaud et laisser cuire 40 minutes environ. Plonger la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson du cake. Celle-ci doit ressortir propre.
4. Laisser refroidir avant de servir.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* d’Alsace liquoreux, un Gewurztraminer de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.