Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Confiture d'aubergines, une recette du patrimoine culinaire juif oriental - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Empruntée à la cuisine juive orientale, la confiture d’aubergines vient ensoleiller nos journées hivernales. Elle se savoure au petit-déjeuner sur de belles tranches de pain ou accompagne les terrines de viande. La recette gourmande que vous propose de réaliser Thérèse Marie s’éloigne quelque peu de celle de la confiture ; les aubergines sont ici confites entières dans un sirop épicé. Elles n’en demeurent pas moins savoureuses. Au potager, cueillez-les jeunes, de couleur foncée et de petite taille, avec leur pédoncule : elles sont ainsi moins amères et leur chair est plus souple. Inutile également de les éplucher, Géraldine les cultive sans traitement chimique, le désherbage manuel et les insectes auxiliaires tels que les coccinelles étant privilégiés. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre assortiment de marmites, casseroles et bocaux pour confectionner cette délicieuse confiture. Voilà de quoi surprendre famille et amis !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 60 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS :
1 kg de petites aubergines du potager, 1 kg de sucre à confiture, 10 cl de jus de citron, 10 cl d’eau, 2 bâtonnets de cannelle et 1 cuillère à café de clous de girofle entiers.

- PRÉPARATION :
1. Enlever les feuilles vertes autour du pédoncule tout en le préservant. Piquer complètement les aubergines à l’aide d’une fourchette.
2. Porter à ébullition une casserole d’eau et y plonger les aubergines pendant 5 minutes. Retirer les légumes de l’eau et les égoutter.
3. Faire fondre le sucre avec l’eau jusqu’à obtenir un sirop puis incorporer le jus de citron et les épices.
4. Rouler les aubergines l’une après l’autre dans le sirop et les laisser cuire ainsi à feu doux pendant 60 minutes environ. Les retourner régulièrement. Les aubergines doivent avoir absorbé la moitié du sirop.
5. Laisser refroidir les légumes confits avant de les conserver dans un bocal.

- Côté cave :
Choisir un vin rosé* fruité en bouche de la Vallée du Rhône, un rosé de Tavel de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.