Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Méli-mélo de poivrons et tomates

Méli-mélo de poivrons et tomates, une recette gourmande du sud - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Introduit au XVIe siècle sur le continent européen, le poivron aux origines sud américaines se décline en de nombreuses variétés : rouge, orange, jaune et vert pour l’immature. Si aujourd’hui le « fruit » est connu et régulièrement consommé comme légume, il aura néanmoins fallu attendre le XVIIIe siècle pour qu’il soit convié à notre table. En France, le poivron s’impose comme l’un des ingrédients incontournables de la piperade du Pays Basque, du poulet basquaise, des ratatouilles niçoise et provençale. Au potager de la libre cueillette, Géraldine l’a choisi vert et le cultive sous serre à proximité des plants de tomates et d’aubergines. Pour mettre en valeur les saveurs douces de ses poivrons verts produits sans aucun traitement, Géraldine vous propose ici une recette simple et facile à réaliser. Rendez-vous dès à présent au potager de la ferme pour cueillir le beau légume ferme et galbé qui enchantera votre méli-mélo !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE REPOS : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
4 poivrons verts, 3 tomates Andines cornues, 2 tomates rondes jaunes, 1 gousse d’ail, 3 brins de coriandre fraîche, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de cumin en poudre et sel.

- PRÉPARATION :
1. Rincer et couper les poivrons verts en deux. Retirer les graines et les filaments blancs. Passer les poivrons sous le gril du four ou sur la flamme de la cuisinière, jusqu’à ce qu’ils noircissent (10 minutes environ). Les refroidir ensuite dans un linge humide pour enlever la peau. Découper les poivrons en lanières.
2. Peler et hacher la gousse d’ail. Laver et émonder les tomates, puis les détailler en cubes.
3. Mélanger aux lanières de poivrons, les cubes de tomates et la gousse d’ail hachée. Arroser d’huile d’olive et de vinaigre, saler et saupoudrer de cumin. Décorer de coriandre fraîche ciselée.
4. Laisser reposer 30 minutes environ au réfrigérateur.
5. Servir en accompagnement d’une viande blanche ou d’un poisson froid.

- Côté cave :
Choisir un vin rosé* fruité et sec, un Côtes de Provence de préférence.

Bon appétit !

ps:

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.