Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Salade de pâtes aux tomates cerise

Salade de pâtes aux tomates cerise, une recette d'été - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- S’il y a bien un plat dont tout le monde raffole, ce sont les pâtes. Certains en mangeraient d’ailleurs tous les jours surtout quand il s’agit d’ajouter force gruyère râpé, pesto ou sauce Bolognaise. Mais les puristes vous le diront, pour apprécier les pâtes (et pour ménager sa ligne) point trop n’en faut, et les sauces multiples ou le fromage en abondance ne sont pas nécessairement le signe d’une cuisine raffinée. Une salade de pâtes froides est un excellent moyen de contenter sa gourmandise tout en mettant judicieusement en exergue les légumes, condiments, huile, vinaigre ou herbes aromatiques que vous aurez choisi de lui associer. Thérèse Marie vous propose ici de jouer la carte des tomates cerise et du basilic à ramasser au potager en libre cueillette. Avec les tomates cerise, du croquant sans excès de jus qui viendrait ramollir les pâtes. Avec le basilic frais cueilli et finement ciselé, une saveur exquise. Sans oublier quelques dés du délicieux jambon élaboré avec la viande de porc produite à la ferme et d’autres contrepoints culinaires à sélectionner avec soin et à utiliser avec parcimonie.
Une vraie salade de pâtes est sans doute le plat idéal de l’été mais - Thérèse Marie vous l’assure - pour être réussie, elle doit être un compromis subtil entre toutes sortes de goûts ou d’arômes.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 8 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
500 g de pennes, 250 g de tomates cerise, 150 g de jambon blanc, ½ bouquet de basilic, 10 olives noires à la grecque, 120 g de cerneaux de noix, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter, les refroidir à l’eau et les verser dans un grand saladier. Ajouter un filet d’huile tout en remuant puis réserver à température ambiante.
2. Laver et couper en deux les tomates cerise.
3. Découper le jambon en fines et courtes lamelles.
4. Laver et ciseler le basilic.
5. Ajouter aux pâtes, tomates, jambon, basilic, olives puis mélanger avec l’huile, le sel et le poivre.
6. Conserver le plat au réfrigérateur mais le sortir une heure avant le repas.
7. Au moment de servir, hacher grossièrement les cerneaux de noix, les faire griller à sec puis les mélanger à la salade.

- Côté cave :
Choisir une vin rouge* léger et frais du Val de Loire, un Chinon rouge de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.