Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Fraises et sablés en duo crémeux

Fraises et sablés en duo crémeux, j'adore - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En cette fin d’été, les fraises remontantes se colorent d’un rouge appétissant. Au potager de la ferme, les cueilleurs préparent leur panier pour faire le plein des beaux fruits gorgés de sucre. Ils ne viendront pas seuls et seront le plus souvent accompagnés de leurs enfants : la libre cueillette n’est pas une pratique solitaire. Parmi les allées ou sous les serres, chacun découvrira dans leur contexte et dans toutes les étapes de leur maturation, une soixantaine de fleurs, fruits et légumes. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin et ne pas poursuivre l’initiation en élaborant tous ensemble une délicieuse recette, récompense d’un labeur bien mérité. Confectionnée avec les fraises du potager et les produits laitiers de la ferme, la recette des fraises et sablés en duo crèmeux est très facile à réaliser ; elle devrait séduire toute la famille. Du potager à l’assiette, quelle belle "leçon de choses" pour nos jeunes jardiniers !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE REPOS : 4 heures,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
500 g de fraises du potager, 10 spritz, 4 œufs entiers, 100 g de sucre semoule, 250 g de fromage blanc fermier, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel.

- PRÉPARATION :
1. Laver et équeuter les fraises. Couper les fruits rouges en deux ou quatre morceaux selon leur grosseur. Émietter grossièrement les biscuits.
2. Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs au réfrigérateur. Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter progressivement sucre vanillé et fromage blanc.
3. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la crème.
4. Tapisser le fond du moule avec les fraises. Recouvrir d’une couche de crème. Alterner fraises et crème. Terminer par une couche de crème. Saupoudrer de biscuits émiettés.
5. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 4 heures environ.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* frais et fruité du Val de Loire, une AOC Vouvray.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.