Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Hachis de chou-fleur à la tomate

Hachis de chou-fleur à la tomate - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Sortir des sentiers battus… telle est la politique de la libre cueillette à la ferme du Vinage. Ainsi Géraldine propose-t-elle des variétés oubliées que l’on rencontre peu dans les rayons des super et hypermarchés de nos régions. Mais pour les réhabiliter, encore faut-il apporter une grande attention à sa pratique culturale. Fleurs, fruits et légumes seront de meilleure qualité s’ils sont cultivés en respectant la rotation des sols et le rythme des saisons. Géraldine s’oblige également à ne pas employer de traitement chimique et à désherber son potager uniquement à la main. Notre maraîchère vous garantit ainsi des fruits et légumes frais et goûteux, dignes d’un potager familial. En réalisant ce hachis de chou-fleur à la tomate, vous retrouverez le bon goût de la tomate, surtout si vous cuisinez des Cœur de bœuf, une variété ancienne à la chair savoureuse et sans pépins. Alors qu’attendez-vous pour découvrir cette savoureuse combinaison avec le chou-fleur !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 15 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 chou-fleur blanc, 2 tomates Cœur de bœuf du potager, 70 g de concentré de tomates, 2 gousses d’ail, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 branches de persil frais du potager, sel et poivre du moulin

- PRÉPARATION :
1. Enlever les feuilles du chou-fleur, couper et conserver les petits bouquets. Émonder et concasser les tomates. Éplucher et hacher les gousses d’ail. Trier, laver et ciseler le persil.
2. Porter à ébullition une casserole d’eau salée, y plonger les bouquets de chou-fleur et les laisser cuire pendant 10 minutes environ. Les rafraîchir ensuite à l’eau froide et les égoutter. Écraser grossièrement les bouquets de chou-fleur avec une fourchette.
3. Faire revenir les tomates concassées dans l’huile d’olive avec l’ail haché tout en remuant. Cuire à feu doux pendant 10 minutes environ.
4. Ajouter les bouquets de chou-fleur écrasés et verser le concentré de tomate. Mélanger délicatement et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes environ. Assaisonner avec le persil, le sel et le poivre.
5. Servir chaud en accompagnement d’une côtelette de porc.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* au bouquet soutenu, floral et fruité : un Beaujolais villages cuvée prestige de la famille Canard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.