Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Potage de courgettes à la Tomme fermière du Vinage

Potage de courgettes à la Tomme fermière du Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. d

- Au potager la libre cueillette, les courgettes jaunes ou vertes ont bénéficié d’excellentes conditions pour croître en grand nombre et ont désormais atteint leur maturité ; certaines sont d’ailleurs énormes. Ces dernières plus fibreuses conviennent parfaitement à la confection de potage, de velouté et de gratin ; elles pourront même être congelées, fournissant vitamines et minéraux pour l’hiver. Sans attendre la saison hivernale, Géraldine vous propose son potage de courgettes à la tomme fermière, une recette familiale associant les produits du potager à ceux de la ferme. Pour réaliser ce plat rustique, nul n’a besoin d’éplucher les courgettes : notre maraîchère cultive fleurs, fruits et légumes en n’employant aucun traitement chimique et le désherbage est effectué à la main. Faites donc le plein d’énergie surtout après une journée d’efforts !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
800 g de grosses courgettes vertes ou jaunes, 100 g de Tomme fermière, 1 oignon, 2 litres d’eau, 1 cube de bouillon de volaille, 4 cuillères à café d’huile d’olive, 2 branches de thym, 2 feuilles de laurier et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Laver les courgettes, enlever les extrémités et les débiter en cubes. Peler et émincer l’oignon. Enlever la croûte de la tomme fermière et la trancher en fines lamelles.
2. Faire suer les cubes de courgettes dans l’huile et l’oignon émincé. Verser ensuite l’eau avec le bouillon de volaille. Assaisonner avec le poivre, le thym et le laurier. Couvrir.
3. Cuire à feu moyen pendant 35 minutes environ. Retirer les branches de thym et les feuilles de laurier puis mixer. Ajouter le fromage fermier et le laisser fondre.
4. Décorer de quelques pluches de cerfeuil et servir bien chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* aromatique du Sud-ouest, un Coteaux du Quercy de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.