Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tomates rondes sur une pâte feuilletée

Tomates rondes sur pâte feuilletée, une recette gourmande et estivale - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En cette saison estivale, les tomates rondes cultivées sous serre ont atteint leur maturité : robe rouge vermillon, formes généreuses, chair juteuse et appétissante. Pour obtenir d’aussi beaux fruits charnus, les plantes ont été protégées du vent, arrosées régulièrement, débarrassées des "gourmands" et des mauvaises herbes envahissantes. Tous ces soins réalisés uniquement à la main demandent de la patience et du temps. N’est ce pas le moment idéal pour profiter des bienfaits du potager de la ferme et s’adonner au plaisir de la libre cueillette ! Profitez en donc pour remplir votre panier de tomates rondes, tomates cerise, ondines cornues et cœur de bœuf avec lesquelles on élabore salades, farcis, soupes ou autres petits plats savoureux et parfois inédits. À la ferme du Vinage, Thérèse Marie suggère de débiter les tomates en rondelles et de les répartir sur une pâte feuilletée nappée de moutarde à l’ancienne. Une recette simple et conviviale à déguster entre amis pour des soirées chaleureuses.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée à dérouler, 4 tomates rondes du potager, 150 g de Tomme du Vinage nature, 50 g de moutarde à l’ancienne, 6 feuilles de basilic, 1 filet d’huile d’olive, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Laver et essuyer les tomates, puis les couper en rondelles. Nettoyer et ciseler les feuilles de basilic. Couper le fromage en fines tranches.
2. Préchauffer le four à thermostat 6. Dérouler la pâte feuilletée et l’étaler dans un plat à tarte en conservant la feuille de cuisson. Piquer les bords et le fond à l’aide d’une fourchette.
3. Étaler la moutarde sur la pâte, répartir ensuite les fines tranches de fromage puis disposer les rondelles de tomates en rosace. Saupoudrer la tarte de basilic et arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer.
4.Enfourner la tarte à four chaud et laisser cuire pendant 30 minutes environ.
5. Servir tiède.

- Côté cave :
Choisir un vin rosé* de Provence fruité et aromatique, un Coteaux Varois de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.