Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Flans de boudins aux pommes

Flans de boudins aux pommes, une recette d'automne - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Plat rustique par excellence, parfois snobé dès lors qu’on parle d’abats, le boudin gagne à être découvert et sans doute réhabilité. Que ne dit-on pas en effet à propos de ce plat « canaille »* mais dont la fabrication remonte à la nuit des temps puisqu’il aurait été inventé dans l’Antiquité par un cuisinier grec.
Les cochons élevés à la ferme du Vinage permettent précisément de confectionner un boudin d’excellence dans le respect de la tradition et des règles de l’art. Un boudin dont l’arôme et le moelleux ne peuvent se contenter de cohabiter avec des pommes si parfumées et si fondantes soient-elles. La recette classique méritait donc d’être revisitée, les bons produits laitiers de la ferme fournissant la base crémeuse de savoureux petits flans sucrés salés. Thérèse Marie entreprend avec cette recette de marier étroitement quartiers de pommes et rondelles de boudin dans une présentation individuelle qui donne au plat élégance et raffinement. Débarrassé de son boyau, délicatement tranché et disposé en rosace, le boudin devient définitivement fréquentable pour les plus réticents et assurément moins « canaille » !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 3 personnes :
4 boudins noirs, 2 pommes (golden de préférence), 15 cl de lait, 15 cl de crème fleurette, 3 gros œufs, 1 pincée de piment rouge en poudre, huile, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four, thermostat 6. Ôter la peau des boudins et les couper en tranches de 1 cm environ.
2. Éplucher les pommes, retirer trognons et pépins puis couper des quartiers de même épaisseur que les tranches de boudin. Précuire 2 minutes à couvert, au four à micro-ondes, puissance 750.
3. Dans 3 caquelons individuels préalablement huilés, disposer en les alternant tranches de boudin et tranches de pommes.
4. Casser les œufs dans un grand bol et ajouter lait, crème, sel, poivre et piment tout en fouettant énergiquement.
5. Verser le mélange crémeux sur la préparation de chacun des caquelons.
6. Mettre au four 20 minutes en surveillant (le tout doit être gratiné mais onctueux).

- Côté cave :
Choisir un cidre brut** de l’Avesnois.

Bon appétit !

ps:

* « Plat canaille » : né il y a une cinquantaine d’années, le terme désigne une cuisine simple, populaire et bon marché (plat de bistrot, de ménage et /ou d’abats).
** l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.