Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Beignets d’aubergine au basilic

Beignets d'aubergine au basilic - Roncq Lille métropole.

- De couleur pourpre foncé et de forme allongée, l’aubergine cultivée à la ferme du Vinage se différencie de ses consœurs asiatiques beaucoup plus petites et aux teintes blanche, jaune, violette ou tigrée. Au potager de la libre cueillette, Géraldine la fait pousser sous serre tunnel et en pleine terre. La plante bénéfice ainsi d’une protection contre le vent et d’une température idéale. Précisons que l’aubergine arrête sa croissance quand le thermomètre descend en dessous des 12 ° Celsius. Pour amener ses fruits et légumes à maturité, notre maraîchère s’interdit l’utilisation des désherbants chimiques, les "mauvaises herbes" étant enlevées à la main. De même, elle privilégie l’emploi des insectes auxiliaires comme la coccinelle pour lutter contre les ravageurs du potager. La recette méditerranéenne des beignets d’aubergine vous permettra d’apprécier toute la qualité des légumes ainsi cultivés et proposés à la libre cueillette. Un plat convivial à partager entre amis à l’apéritif ou lors d’un repas improvisé !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 3 à 5 minutes par beignet,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
2 aubergines du potager, 25 cl de bière blonde, 2 œufs entiers, 250 g de farine, un bouquet de basilic, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel.

- PRÉPARATION :
1. Effeuiller le bouquet de basilic, laver les feuilles et les hacher grossièrement.
2. Mélanger la farine et le sel. Verser les œufs battus en omelette avec l’huile d’olive. Remuer délicatement puis incorporer petit à petit la bière jusqu’à obtenir une pâte homogène ni trop épaisse, ni trop liquide. Ajouter ensuite le basilic haché.
3. Laver les aubergines et débiter les légumes en fines tranches de 3 à 5 millimètres d’épaisseur environ. Les disposer sans les chevaucher sur un papier absorbant afin d’éliminer l’excédent d’eau.
4. Faire chauffer l’huile de friture. Piquer les tranches d’aubergine avec une fourchette et les immerger entièrement dans la pâte à beignet.
5. Une fois l’huile bien chaude, y plonger les beignets et les laisser frire quelques minutes en les retournant. Attendre qu’ils soient dorés pour les sortir.
6. Les disposer sur un papier absorbant et les servir tièdes en les accompagnant d’une salade, une feuille de chêne par exemple !

-  Côté cave :
Choisir un vin blanc* tendre et léger du Val de Loire, un Pouilly-sur-Loire de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.