Accueil du site / Libre cueillette / Les fleurs font leur entrée au potager de la ferme

Des fleurs à cueillir au potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Tous les amateurs de potager ou jardiniers, fussent-ils débutants, connaissent l’importance des fleurs, d’autant que certains légumes tel le brocoli sont eux-mêmes des fleurs. Alors, annoncer l’arrivée des fleurs à la ferme du Vinage comme un événement pourrait les faire sourire. Mais les mauvais esprits ou les « je sais tout » n’ont qu’à bien se tenir car il est question ici de fleurs d’agrément dont la seule fin est d’embaumer et de séduire. Dahlias, gaillardes, zinnias et marguerites attendent donc votre bon plaisir et votre inspiration de libre cueilleur. Des fleurs cultivées sans aucun traitement - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Des fleurs de saison cultivées sur place

- Tout le monde ne dispose pas d’un jardin et les fleurs fraîches coupées vendues dans les boutiques, en grandes surfaces ou sur les marchés sont très souvent des fleurs exportées, produites à grande échelle et traitées avec engrais et pesticides. Fidèle à ses valeurs et ses engagements, Géraldine vous offre la possibilité de confectionner votre bouquet à partir de fleurs que vous aurez vous-même sélectionnées et collectées. Pour cette cueillette bucolique, rien que des fleurs de saison cultivées en plein air, dans l’espace du potager et s’épanouissant à leur rythme. Dahlias, gaillardes, zinnias et marguerites attendent votre bon plaisir de libre cueilleur - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Des compositions colorées
qui « fleurent » bon la campagne

- Pour vous aider à constituer des ensembles généreux et de belle allure, le choix de Géraldine s’est porté sur des variétés de fleurs à hautes tiges idéales pour des bouquets de fleurs coupées. Ainsi les magnifiques dahlias trouveront avec la profusion de fleurs rondes des zinnias des alliés de charme. Les tonalités chaudes des robustes gaillardes pourront quant à elles servir d’harmonieux contrepoint à la blancheur des marguerites. À vous d’œuvrer, guidés par des teintes et des parfums que la culture naturelle pratiquée à la ferme contribue largement à renforcer. Des fleurs à cueillir et à manger au potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Pour le plaisir des pupilles… et des papilles ?

- Mais les ressources de la nature sont inépuisables, surtout quand celle-ci est respectée. Savez-vous que certaines variétés de fleurs sont comestibles et ce d’autant plus qu’il s’agit de fleurs fraîches non traitées. D’aucuns savent peut-être déjà combien les Mexicains apprécient le goût d’artichaut des racines de dahlias cuites à l’eau. Or il est question ici d’inviter feuilles ou pétales dans vos assiettes et de découvrir textures et saveurs inédites. Quelques fraîches et tendres fleurs de dahlias ou de zinnias utilisées avec parcimonie pour accompagner une salade… et c’est un festival pour les yeux et pour le palais.

- Une séduisante expérimentation culinaire à suivre et à prolonger !